jouets slime

Campagne européenne de contrôle CASP2019 Jouets slimes - Résultats belges 2019

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    27 États membres de l'Union européenne (UE) et 2 pays de l'Espace économique européen ont participé à la campagne européenne de contrôle sur les jouets slimes, qui s'inscrit dans le cadre de cette action coordonnée : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

    La base légale pour les contrôles est l’arrêté royal du 19 janvier 2011 relatif à la sécurité des jouets 

    La migration de bore a été testée sur la base de la norme EN 71-3:2013+A3:2018 : Sécurité des jouets – Partie 2 : Migration de certains éléments.

    Cette campagne de contrôle visait les produits suivants : tout produit présent sur le marché et identifié comme jouet slime, pâte à modeler ou argile, y compris les kits de préparation de slime, ou qui donne au consommateur l’impression d’appartenir à l’une de ces catégories.

    La Belgique a échantillonné 7 des 199 produits slimes testés. On a essayé autant que possible de sélectionner des slimes dans le segment moins cher et pour lesquels il existe de préférence une présomption de non-conformité, par exemple, ceux qui mentionnent des règles de sécurité exagérées (par exemple, porter des gants), une notification de dangers chimiques (par exemple dangereux pour la fertilité), des marquages non conformes... Les 199 jouets échantillonnés ont été envoyés au même laboratoire en vue des tests.

    Pour la Belgique, 6 des 7 slimes contrôlés n’étaient pas conformes :

    • 1 slime présentait des non-conformités au niveau technique et administratif ;
    • 6 slimes présentaient uniquement des non-conformités administratives.

    La remise de la documentation technique complète et correcte ainsi que de la déclaration CE de conformité reste à ce sujet un point de préoccupation.

    Un produit de pâte à modeler était également non conforme sur le plan technique et présentait un risque grave car la migration du bore était près de 3 fois supérieure à la limite légale. Ce produit a été retiré du marché et rappelé auprès des consommateurs. Il a aussi été notifié via le système Rapex . Pour les 5 autres produits non conformes, la vente du produit a cessé ou les non-conformités administratives ont été éliminées.

    Le SPF Economie a effectué une analyse de risque sur la base des non-conformités et donc des dangers que pouvaient présenter ces jouets.

    Dernière mise à jour
    6 juillet 2020