Campagne de contrôle Artifices - Résultats 2020-2021
Les services de contrôle de la division Sécurité du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie ont prélevé des échantillons de différents articles pyrotechniques en novembre 2020.
Le but de cette campagne était de contrôler la sécurité et la conformité de certaines catégories d’articles pyrotechniques proposées sur le marché, et de veiller à ce que les articles non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché. Par cette action, le SPF Economie cherche à assurer la sécurité des consommateurs. Cette campagne visait le contrôle du fonctionnement en toute sécurité de différents articles pyrotechniques. Les exigences administratives, en ce compris la documentation technique, ont également fait l’objet d’une attention particulière.
Dans le cadre de cette campagne, des échantillons d’artifices de catégorie F2 ont été prélevés (artifices qui représentent peu de danger ou un faible niveau sonore et destinés à une utilisation à l’extérieur de la maison dans un lieu délimité). Ces feux d’artifice peuvent être vendus uniquement aux personnes âgées de plus de seize ans.
Pour la campagne, un total de dix articles pyrotechniques a été échantillonnés.
Les types suivants ont été prélevés :
- Batterie de chandelles monocoups : 2 échantillons
- Batterie de pétards : 1 échantillon
- Chandelle romaine : 3 échantillons
- Pétard : 2 échantillons
- Fusée : 2 échantillons.
L’échantillonnage s’est effectué de façon ciblée. Les articles présentant une présomption de non-conformité ont fait l’objet d’une sélection préférentielle. Une batterie d'artifices dont la hauteur dépasse la largeur en est un exemple.
Le prélèvement des échantillons a eu lieu auprès d’importateurs et distributeurs belges.
Les tests ont été réalisés par le laboratoire accrédité Institutul Național De Cercetare – Dezvoltare Pentru Securitatea Minera Si Protectie Antiexploziva (INSEMEX) (Institut roumain pour la recherche et le développement sur la sécurité des mines et la protection contre les explosions) à Petrosani en Roumanie.