""

Campagne de contrôle Équipements de protection individuelle contre le corona : Masques de protection respiratoire, gants et écrans faciaux 2021 - 2022

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

Date de publication

But de la campagne

L’objectif de cette campagne nationale était de contrôler la sécurité et la conformité des équipements de protection individuelle (EPI) qui protègent du coronavirus sur le marché belge et de veiller à ce que les produits non conformes et/ou dangereux soient retirés du marché.

La campagne a débuté en 2021 et était le suivi de la campagne européenne de contrôle CASP Corona 2020 à laquelle 20 pays ont participé. Lors de cette campagne de 2021, la Belgique avait échantillonné 3 masques de protection respiratoire et 3 paires de gants. Les 3 masques étaient non conformes. 2 de ces 3 masques étaient par ailleurs techniquement non conformes et ont fait l’objet de notifications Safety Gate (A12/00964/21 et A12/00931/21). L’un des 3 gants s’est avéré non certifié et un autre présentait quelques non-conformités administratives mineures. Les 3 paires de gants étaient techniquement conformes.

Pour la campagne nationale 2021-2022, 63 équipements de protection ont été échantillonnés :

  • 35 masques de protection respiratoire sans soupape revendiquant une protection d’au moins le niveau FFP2 ou équivalent
  • 18 paires de gants qui protègent contre les virus
  • 10 écrans faciaux

Ils ont été sélectionnés via des magasins en ligne spécialisées, auprès de distributeurs, d’importateurs et de fabricants.

La campagne visait le contrôle de certaines exigences techniques pour les masques et les gants.

Une attention a également été portée aux exigences administratives telles que les marquages et les documents d'accompagnement, y compris la documentation technique. Les écrans faciaux ont uniquement fait l’objet d’un contrôle administratif.

Les tests techniques des masques de protection respiratoire ont été réalisés par le laboratoire accrédité AITEX (Asociacion de Investigacion de la Industria Textil) situé en Espagne. Les tests techniques des gants ont été réalisés par le laboratoire accrédité Eurofins Textile Testing Spain, S.L.U., également situé en Espagne. Les deux laboratoires sont également des organismes notifiés pour ces produits, mais ils n'ont pas été impliqués dans les procédures d'évaluation de la conformité des EPI échantillonnés.

Dernière mise à jour
8 novembre 2023