Rapport campagne Prosafe

Campagne de contrôle européenne JA2015 Sucettes et attaches sucettes - Résultats belges 2017

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Cette campagne européenne s’inscrit dans le cadre de l’action conjointe (« Joint Action ») JA 2015 coordonnée par Prosafe. La campagne a commencé en mai 2016.

    Les pays participants à cette campagne sont l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Da-nemark, la Grèce, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, Malte, les Pays-Bas et la Roumanie.

    Les objectifs de cette campagne étaient de contrôler la conformité et la sécurité des sucettes et attaches sucettes présentes sur le marché européen et de veiller à ce que les produits non con-formes et/ou dangereux soient retirés du marché.

    Les attaches sucettes sont de 2 types : les « fonctionnelles » qui sont composées d’un ruban et d’un système de fixation au vêtement et les attaches sucettes « jouet » qui ont une valeur ludique car elles comportent un élément jouet (une peluche, des perles, etc.).

    Au total, pour tous les pays participants, 197 produits ont été sélectionnés dont 73 sucettes, 79 at-taches sucettes « fonctionnelles » et 45 attaches sucettes « jouet ». En Belgique, 17 échantillons ont été prélevés : 6 sucettes, 4 attaches sucettes « fonctionnelles » et 7 attaches sucettes « jouet ». Ceux-ci ont été sélectionnés via des magasins en ligne, auprès des distributeurs et des producteurs.

    Les tests techniques ont été réalisés par le laboratoire accrédité IISG, Institut italien pour la sécurité des jouets (Istituto Italiano Sicurezza dei Giocattoli) qui fait partie du groupe UL-ICQ et qui est situé à Cabiate (Milan) en Italie.

    Dernière mise à jour
    19 janvier 2018