baromètre de la société de l'information

Baromètre de la société de l'information 2020

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Le Baromètre mesure l’évolution de différents indicateurs liés au monde numérique et met en évidence les points d’attention propres à notre pays, qu’il s’agisse de points forts mais aussi de points faibles.

Cette neuvième édition du Baromètre de la société de l’information est marquée par la sortie de nouveaux indicateurs concernant notamment le développement de l’Internet des Objets (IdO), le travail à domicile et les activités financières des internautes.

En outre, ce Baromètre dresse un état des lieux du développement de la société de l’information en Belgique, au regard des grands objectifs européens fixés dans le cadre du « Digital Agenda for Europe », mais également sous l’angle du genre. Les principales thématiques sont passées en revue à travers neuf chapitres.

  • Le premier chapitre traite de l’indice européen DESI (Digital Economy and Society Index) et du classement belge pour chacun de ses volets.
  • Le deuxième chapitre couvre des thématiques telles que l’e-commerce, l’utilisation d’internet, le cloud computing, l’équipement TIC, l’utilisation des TIC, le travail à domicile… en adoptant une approche plus privée, axée sur les ménages et individus.
  • Le troisième chapitre aborde les mêmes thèmes que le chapitre précédent mais en privilégiant une approche plus professionnelle en se concentrant sur les entreprises.
  • Le quatrième chapitre est consacré aux infrastructures numériques et présente une vue d’ensemble de l’internet à haut débit (fixe et mobile), des marchés des télécommunications et des noms de domaine.
  • Le cinquième chapitre et les deux suivants traitent de la question des compétences et des emplois numériques, la confiance dans le numérique et la sécurité numérique ainsi que les pouvoirs publics numériques.
  • Le pénultième chapitre situe les performances belges à l’échelle internationale.
  • Le dernier chapitre reprend l’évolution des principaux indicateurs sur une période de trois ans (2017-2019).

La Belgique présente des atouts indéniables, et plus spécialement en matière de densité et de qualité des infrastructures de télécommunications, d’intégration des technologies numériques au sein des entreprises et de présence de spécialistes en TIC en pourcentage de la main d’oeuvre. Cette situation favorable doit nous inciter à poursuivre nos efforts afin de renforcer ces atouts et permettre à notre pays de s’inscrire pleinement dans les ambitieux objectifs fixés par l’Union européenne dans sa stratégie pour l’avenir numérique de l’Europe présentée en février.

Dans ce cadre, les initiatives prises par le fédéral et les entités fédérées devraient contribuer à renforcer le développement des TIC en Belgique. Celles-ci constituent un facteur capital pour la compétitivité de notre économie et contribuent dans une large mesure à sa croissance par l’effet d’entrainement qu’elles produisent sur l’ensemble des secteurs d’activité.

En fédérant les synergies et en stimulant la transition vers une économie davantage numérique, j’espère que nous pourrons, ensemble, poursuivre la construction d’une Belgique plus numérique au service de toutes et tous.

Pour un échantillon de graphiques issus des principaux chapitres : un aperçu du positionnement de la Belgique sur quelques-uns des indicateurs.

Dernière mise à jour
21 décembre 2020