Barometre de la société de l'information

Baromètre de la société de l'information 2019

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

    Chaque année, le Baromètre de la société de l’information mesure l’évolution de différents indicateurs et met en lumière les points forts mais aussi les points faibles de notre pays dans le monde numérique.

    Dans ce huitième Baromètre de la société de l’information (édition 2019), vous trouverez de nouveaux indicateurs portant sur l’impression 3D, l’intelligence artificielle ou d’autres encore, développés à l’initiative de la Commission européenne, comme le nouvel indice « Women in Digital » (WiD). Cet indice permet d’évaluer dans quelle mesure les Etats membres de l’UE parviennent à combler le fossé numérique persistant entre les hommes et les femmes.

    En outre, ce baromètre dresse un état des lieux du développement de la société de l’information en Belgique, au regard des grands objectifs européens fixés dans le cadre du « Digital Agenda for Europe », mais également sous l’angle du genre. Les principales thématiques sont passées en revue à travers huit chapitres.

    • Le premier chapitre traite des priorités et des objectifs du plan « Digital Belgium ».
    • Le deuxième chapitre couvre divers aspects de l’économie numérique, comme le secteur TIC ou l’e-commerce, mais aussi l’utilisation d’internet, l’équipement TIC, etc.
    • Le troisième chapitre est consacré aux infrastructures numériques. En particulier il présente un panorama de l’internet à haut débit (fixe et mobile), mais s’intéresse aussi aux marchés de télécommunications et aux noms de domaine.
    • Le quatrième chapitre et les deux suivants abordent la question des compétences et des emplois numériques, la confiance dans le numérique et la sécurité numérique et les pouvoirs publics numériques.
    • Le pénultième chapitre situe les performances de la Belgique au niveau international.
    • Le dernier chapitre reprend l’évolution des principaux indicateurs sur une période de trois ans (2016-2018).

    La Belgique présente des atouts indéniables, et plus spécialement en matière de densité et de qualité des infrastructures de télécommunications. Cette situation favorable doit inciter l’ensemble des parties prenantes à développer et utiliser des applications et services TIC.

    Dans ce cadre, le plan national « Digital Belgium » et les initiatives prises par les entités fédérées devraient contribuer à renforcer le développement des TIC en Belgique. Celles-ci constituent un facteur capital pour la compétitivité de notre économie et contribuent dans une large mesure à sa croissance par l’effet d’entrainement qu’elles produisent sur l’ensemble des secteurs d’activité.

    Dernière mise à jour
    4 décembre 2019