""

Analyse des prix - Rapport semestriel 2023 de l’Institut des comptes nationaux

Éditeur
Séverine Waterbley
Auteur(s)

Institut des comptes nationaux

Date de publication

Rapport semestriel 2023 de l’Institut des comptes nationaux

Evolution de l'inflation en Belgique et dans les pays voisins au premier semestre 2023

En raison de la très forte baisse des prix de l’énergie, l'inflation totale a ralenti pour atteindre un niveau comparable à celui observé avant le début des tensions entre l’Ukraine et la Russie. Les prix des produits alimentaires, des services et des biens industriels continuent par contre d’augmenter par rapport à 2022.

Au deuxième trimestre 2023, l’inflation totale, mesurée sur la base de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), s’est établie à 2,6 % en moyenne en Belgique. Il s’agit du niveau le plus bas depuis le début des tensions entre l’Ukraine et la Russie, atteignant ainsi un niveau comparable à celui observé au deuxième trimestre 2021. Pour rappel, depuis le deuxième semestre de 2021, l’inflation totale en Belgique a continué d’augmenter chaque trimestre jusque fin 2022, avant d’amorcer une baisse dès le premier trimestre 2023 (5,9 %).

Ce ralentissement de l'inflation totale s’explique par la forte baisse des prix des produits énergétiques au deuxième trimestre (en moyenne -32,0 %), avec une contribution négative à l’inflation totale de 4,7 points de pourcentage.

Toutefois, l'inflation a continué à augmenter pour tous les autres groupes de produit au premier trimestre 2023. Mais la progression des prix s’est ensuite ralentie au deuxième trimestre pour les produits alimentaires (en raison de la baisse des prix sur les marchés internationaux et d’une moindre pression sur les prix des intrants) et les biens industriels (moins de problèmes d’approvisionnement et baisse des prix des matières premières), atteignant ainsi respectivement 14,2 % et 6,5 %. Quant aux services, l’inflation a poursuivi sa progression pour atteindre 6,5 % au deuxième trimestre 2023 entre autres en raison de l’indexation automatique des salaires liée à la progression de l’indice santé.

Par conséquent, l'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l'inflation des produits alimentaires non transformés et des produits énergétiques, a aussi augmenté pour atteindre 8,4 % en moyenne au premier trimestre 2023. Elle s’est ensuite légèrement réduite à 8,1 % au second trimestre.

Dernière mise à jour
31 juillet 2023