Analyse des prix

Analyse des prix : 2020 ICN Rapport annuel

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Christine Bruynoghe, Myrle Claessens, Mathias Ingelbrecht, Nadine Mat, Jean-Paul Theunissen, Pascale Van Baelen, Etienne Verhaegen.

Date de publication

Table of Contents

    Ce document constitue le douzième rapport annuel de l'ICN sur l'évolution des prix à la consommation.

    Ce rapport annuel s'articule comme suit :

    Dans la première partie de ce rapport annuel, l'Observatoire des prix se penche sur l’inflation totale en Belgique ainsi que sur le rythme de progression des prix des trois grands groupes de produits, à savoir :

    • les produits énergétiques,
    • les produits alimentaires transformés et non transformés, et, enfin,
    • les services et les biens industriels non énergétiques.

    Pour chaque groupe de produits, le présent rapport s’intéresse tout d’abord à l’inflation en Belgique, qui est ensuite comparée à celle des principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas). L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), établi conformément à la méthodologie européenne, constitue de loin la principale source de données de ce rapport. Tous les mois, Eurostat publie l'IPCH selon la classification COICOP. En outre, l’Observatoire des prix a élargi l'analyse aux données détaillées de l’indice national des prix à la consommation (pour l'évolution individuelle de certains produits ou services) ou à d’autres statistiques d’instances officielles (Statbel, CE, FMI...).

    Dans la deuxième partie de ce rapport, l’Observatoire des prix se concentre sur l’évolution des prix à la consomma-tion des produits alimentaires en Belgique à court et à long termes. Sur la base d'une analyse statistique approfon-die, des explications ont été recherchées pour les différences d'évolution des prix en Belgique et dans les principaux pays pris individuellement.

    Conformément au cahier des charges qui fixe les modalités selon lesquelles les institutions associées à l’ICN exécu-tent leurs missions, le présent rapport a été approuvé début mars par le conseil d’administration de l’ICN et a été validé par le Comité scientifique.

    Dernière mise à jour
    12 mars 2021