Analyse des prix : 2020 ICN Rapport trimestriel 3
Table of Contents
La loi du 8 mars 2009, modifiant la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses, prévoit que le SPF Économie assure l’observation et l’analyse des prix pour le compte de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN). La loi du 26 avril 2013 portant insertion du Livre V dans le Code de droit économique (intitulé "La concurrence et les évolu-tions de prix") a étendu le domaine de recherche de l'Observatoire des prix. L'Observatoire des prix peut désormais effectuer des recherches sur l'évolution des prix, le niveau des prix, les marges et enfin le fonctionnement du marché.
Il est consacré à l’inflation totale ainsi qu'au rythme de progression des prix des trois grands groupes de produits, à sa-voir les produits énergétiques, les produits alimentaires, les biens industriels non énergétiques et les services. Pour chaque groupe de produits, ce rapport s’intéresse tout d’abord à l’inflation en Belgique et dresse ensuite une compa-raison avec les pays voisins. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), établi par Statbel conformément à la méthodologie européenne, constitue de loin la principale source de données de ce rapport. En outre, l’analyse a été élargie aux données détaillées de l’IPCH ou à d’autres statistiques d’instances officielles (FMI, CE, …).
Les collaborateurs de l’Observatoire des prix qui ont participé à la rédaction de ce rapport sont les suivants : Christine Bruynoghe, Myrle Claessens, Mathias Ingelbrecht, Nadine Mat, Filip Smet, Jean-Paul Theunissen, Pascale Van Baelen, Erwin Van Hirtum et Etienne Verhaegen.
Le Comité scientifique pour l’observation et l’analyse des prix a émis un avis favorable le 27 octobre 2020 et le Conseil d’Administration de l’ICN a approuvé ce rapport le 30 octobre 2020.