
Analyse des prix : 2019 ICN Rapport trimestriel 3
Ce rapport analyse l'évolution des prix à la consommation en Belgique durant le troisième trimestre 2019. Comme le stipule la loi du 8 mars 2009, cette tâche d’observation et d’analyse des prix pour le compte de l’Institut des comptes nationaux (ICN) a été confiée au SPF Economie.
Le rapport est consacré à l’inflation totale ainsi qu'au rythme de progression des prix des trois grands groupes de produits, à savoir :
- les produits énergétiques,
- les produits alimentaires,
- les biens industriels non énergétiques et les services.
Les prix à la consommation des produits énergétiques ont fortement chuté au troisième trimestre 2019. Cette baisse a largement contribué à une diminution de l’inflation totale en Belgique. Pour la première fois depuis 2015, celle-ci s’est même avérée inférieure à celle des pays voisins.
Carburants, mazout de chauffage, gaz naturel : les prix des produits énergétiques ont chuté en moyenne de 4,3 % sur base annuelle au troisième trimestre 2019. Cela explique en grande partie une nouvelle diminution de l’inflation totale en Belgique, qui s’est établie à +0,9 % contre +1,7 % au trimestre précédent.
La facture annuelle totale pour un ménage standard s’est ainsi élevée, au troisième trimestre 2019, à 1.038 euros en moyenne pour l’électricité et à 1.214 euros pour le gaz. Cependant, il existe des différences de prix entre les régions.
Sur le plan international, cette baisse des prix de l’énergie en Belgique a été le facteur principal permettant à notre pays d’enregistrer, pour la première fois depuis 2015, un écart d’inflation favorable par rapport aux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas), qui ont, eux, connu une hausse des prix de l’énergie (+0,9 %).