Table of Contents

    L’équipe « origine » fait partie du service Commerce et Investissements et assure la préparation et la mise en œuvre des aspects liés à l'origine et aux règles d’origine dans le cadre de la politique commerciale européenne et internationale.

    Afin de pouvoir défendre les intérêts économiques belges au sein du comité Origine de la Commission européenne, l’équipe doit entretenir des contacts étroits avec les opérateurs économiques et les fédérations sectorielles belges.

    En tant qu’expert Instruments commerciaux - origine, vous participez aux réunions internationales en matière d'origine afin de pouvoir y défendre les intérêts des opérateurs économiques belges. De cette manière, vous contribuez significativement au soutien du commerce belge.

    Ci-dessous figure une sélection des tâches à accomplir :

    • Vous participez à des réunions sur les règles d’origine au sein de la Commission européenne et aux forums internationaux pertinents.
    • Vous analysez quel est l’impact des règles d’origine sur les activités commerciales des opérateurs économiques belges.
    • Vous organisez régulièrement des concertations avec l’administration des douanes et les différentes fédérations sectorielles.
    • Vous entretenez des contacts étroits avec les douanes pour appliquer les règles d’origine préférentielle.
    • Vous entretenez des contacts étroits avec les Chambres de Commerce à propos des formalités administratives nécessaires en ce qui concerne l’origine non préférentielle.
    • Vous assurez le suivi et la mise en œuvre des aspects opérationnels du Partenariat du SPF Economie avec les Chambres de Commerce en ce qui concerne les certificats d'origine (par ex. réalisation des audits et suivi des formations).
    • Pour les questions relatives à l’étiquetage des produits, vous collaborez avec les collègues des autres directions générales compétentes du SPF Economie (Inspection économique, Protection des consommateurs).
    • Vous suivez les règlements européens relatifs à l’origine et travaillez sur le cadre légal belge et les mesures y afférentes. 
    • Vous suivez les discussions européennes des dossiers relatifs aux suspensions tarifaires et vous entretenez des contacts étroits avec les opérateurs économiques à ce sujet.