""

Votre paquet de cookies préféré est de la même taille et au même prix qu’avant mais il y a moins de cookies dedans ? Vous êtes confronté à la « shrinkflation » !

Qu’est-ce que la shrinkflation ?

La shrinkflation (ou réduflation en français) consiste à réduire la quantité d'un produit donné, tout en gardant son prix originel, voire en l'augmentant. Il s’agit d’une stratégie commerciale des marques pour augmenter leurs prix.

La shrinkflation est-elle légale ?

La « shrinkflation » est permise tant que la véritable quantité nette de produit est indiquée de manière claire sur l’emballage. Autrement dit, c’est une pratique légale si le consommateur est informé correctement.

Soyez vigilant : vérifiez la quantité nette sur l'emballage et effectuez la comparaison des prix sur la base du prix par unité de mesure. Ne vous fiez pas uniquement au prix de vente d’un emballage donné !

Quand cette pratique devient-elle déloyale ?

Si l’entreprise tente de vous tromper par des indications incorrectes ou ambiguës concernant la quantité nette, la shrinkflation devient une pratique déloyale et à ce titre, elle est interdite.

Chaque situation doit donc être analysée au cas par cas !

Que faire en cas de pratique déloyale avérée ?

Vous pensez être face à une mauvaise information ou à des pratiques déloyales concernant l’indication de la quantité nette de produit sur un emballage ? Signalez-le via le point de contact du SPF Economie.

Pour en savoir plus, consultez aussi notre vidéo Youtube

Dernière mise à jour
2 juin 2023