Contrôleur

Table of Contents

    Prénom : Julian

    Service : Qualité des Produits pétroliers

    Fonction : Contrôleur

    Pouvez-vous décrire, en quelques mots, votre mission au sein du SPF ?

    Ma mission consiste à fournir un support (financier, humain, logistique, organisationnel) à l’équipe des préleveurs de FAPETRO, à contrôler le respect des obligations d’incorporation de biocarburants dans les produits pétroliers au regard de la réglementation en vigueur, mais aussi à assumer la fonction de responsable Qualité dans le cadre de l’accréditation ISO 17020 du service.

    Que trouvez-vous intéressant dans votre métier ?

    La variété des tâches, la multiplicité des contacts humains internes et externes au service, la bonne collaboration avec les collègues.

    Quels sont les aspects les plus complexes dans votre métier ?

    Passer outre la lenteur et les lourdeurs de l’Administration, les mentalités issues du passé afin de donner satisfaction à l’ensemble des intervenants de la manière et dans le délai les plus acceptables possibles.

    Selon vous, quelles sont les compétences indispensables pour exercer ce métier ?

    Une bonne communication orale et écrite ; la connaissance des langues ; faire preuve d’initiative, de flexibilité, d’organisation, de patience ; être capable de résister au stress.

    Pourquoi avoir choisi le SPF Economie pour exercer ce métier ?

    La description de la fonction pour laquelle je me suis porté candidat m’a beaucoup séduit. De plus, ce que j’ai pu lire dans la presse au niveau du contenu et de la variété des compétences, missions et métiers du SPF Economie m’a fortement intéressé. Cela correspondait assez bien à ma vision des services que l’Etat doit offrir à la population dans son ensemble, particuliers comme entreprises.

    Décrivez brièvement une journée ordinaire de travail.

    Il est assez difficile de répondre à cette question car les journées sont assez différentes les unes des autres. Entre la gestion de dossiers spécifiques (ponctuels ou récurrents), la participation à des réunions de travail sur des thèmes très divers, le soutien aux collègues, la gestion de commandes et le suivi des stocks de matériels, la validation des rapports de contrôle, etc., la variété du travail est bien présente ;-)

    Avez-vous un conseil à donner aux futurs collaborateurs ?

    Communiquez, faites preuve d’organisation, osez prendre des initiatives et proposez des améliorations, allez trouver votre responsable en cas de questions/soucis.