le secteur de la distribution

Rapport sur la conjoncture économique dans la distribution - Mai 2020

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Auteur(s)

Chantal Binotto, Arno Noens, David Restiaux, Richard Saka Sapu, Kris Van den Berghe en Vincent Vanesse

Date de publication

Table of Contents

    En 2019, le chiffre d'affaires des trois secteurs du commerce (G45-G47) s'est élevé à 612 milliards d'euros, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à 2018. Le chiffre d'affaires du sous-secteur dominant, 47.1 « commerce de détail en magasin non spécialisé », a augmenté de 1,6 % en 2019. La catégorie 47.11 « commerce de détail en magasin non spécialisé à prédominance alimentaire », composée des superettes et supermarchés, est la plus importante de ce sous-secteur et a vu son chiffre d'affaires croître de 1,5 % en 2019. Le sous-secteur 47.2 « commerce de détail alimentaire en magasin spécialisé » a connu une légère baisse de ses ventes de 0,6 % en 2019. Cette même année, la croissance du chiffre d'affaires de ce sous-secteur a été moins dynamique que celle du commerce de détail en magasins non spécialisés où les produits alimentaires, les boissons et le tabac prédominent (47.11). Cela suggère un léger gain de la part de marché des grandes chaînes de grands magasins et des superettes par rapport aux magasins spécialisés en 2019. Cette tendance a commencé en 2012 et n'a été interrompue qu'en 2018.

    La catégorie 47.91 « vente à distance » continue de montrer une forte évolution de son chiffre d'affaires.

    Le nombre de postes de travail dans l’ensemble du secteur du commerce (G45-G47) a progressé de 0,8 % sur les 9 premiers mois de 2019 par rapport à la période correspondante de 2018, soit une moyenne de 504.623 emplois.

    En 2018, l’ensemble du secteur du commerce (G45-G47) a été créateur net d’entreprises. En effet, 14.602 entreprises ont été créées contre 13.165 radiées, soit un solde net de 1.437 entreprises.

    En 2019, l’ensemble du secteur du commerce (G45-G47) a enregistré une évolution défavorable en termes de faillites. Celles-ci ont augmenté de 3,6 % par rapport à 2018. Le nombre d’emplois perdus à la suite de ces faillites, dans l’ensemble du secteur du commerce (G45-G47), a suivi la même évolution que les faillites, augmentant de 7,3 % en glissement annuel.

    Le nombre d'acheteurs en ligne ne cesse d’augmenter. Les achats en ligne en Belgique sont encore peu nombreux par rapport aux pays voisins. La proportion de la population belge n’ayant jamais réalisé d'achats en ligne est de 18 % en 2019.

    Les ventes en ligne des PME belges évoluent positivement et sont plus élevées que dans les pays voisins. Alors qu'en 2015, seulement 24 % des PME belges vendaient en ligne, ce chiffre était déjà passé à 29 % en 2019, ce qui est bien plus élevé que la moyenne européenne de 18 % en 2019.

    Dernière mise à jour
    10 juillet 2020