Etude prospective et informative relative à la gestion des combustibles irradiés en Belgique
Downloads
En 2014, la Direction générale de l’Energie du SPF Economie, a mené une étude prospective et informative relative à la gestion des combustibles irradiés. Scindée en deux volumes, l’étude poursuit l’objectif d’identifier des stratégies qui pourraient être envisagées par et pour la Belgique et comprend une analyse préliminaire des aspects à considérer.
A la demande de la Ministre ayant l’Energie dans ses attributions, une mise à jour de cette étude a été réalisée, de manière à refléter la situation au 31 décembre 2016.
Informations générales sur le cycle du combustible nucléaire belge
Ce volume donne un aperçu du contexte et le cadre législatif qui régit la gestion du cycle du combustible nucléaire dans notre pays. Il inclut les aspects techniques nécessaires à la compréhension de la problématique de la gestion des déchets radioactifs et permet au lecteur de mieux percevoir les implications que comporte cette problématique.
Etude comparative de stratégies de gestion du combustible nucléaire belge
Ce volume propose une analyse préliminaire des stratégies de gestion des combustibles irradiés envisageables pour la Belgique. Elle ne se limite pas aux deux options mentionnées dans la décision du Conseil des ministres de 1998. Au total, six stratégies ont été identifiées :
-
une stratégie de « non-retraitement » ;
-
une stratégie de « retraitement complet » ;
-
une stratégie de « retraitement partiel » ;
-
une stratégie de « séparation poussée » ;
-
une stratégie d’« incinération » ;
-
une stratégie de « recherche additionnelle ».
Les autres stratégies présentées dans cette étude n’ont pas la maturité industrielle de celles étudiées depuis 1993.Elles sont néanmoins envisagées sérieusement par d’autres pays.
Cette étude est la version mise à jour de celle réalsiée en 2014, qui avaitété soumise à un comité d’experts nationaux et internationaux.
Publications précédentes
Informations générales sur le cycle du combustible nucléaire belge (PDF, 3.17 Mo)
Etude comparative des stratégies de gestion du combustible nucléaire belge - 2014 (PDF, 618.18 Ko)
Etude comparative des stratégies de gestion du combustible nucléaire belge - erratum (PDF, 50.31 Ko)