Analyse des prix : 2016 ICN Rapport trimestriel 2

Analyse des prix : 2016 ICN Rapport trimestriel 2

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Institut des comptes nationaux

Date de publication

Le présent rapport analyse l'évolution des prix à la consommation en Belgique durant le deuxième trimestre 2016. Comme le stipule la loi du 8 mars 2009, cette tâche d’observation et d’analyse des prix a été confiée au SPF Économie pour le compte de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN).

Ce rapport s’intéresse à l’inflation totale et au rythme de progression des prix des cinq grands groupes de produits :

  • les produits énergétiques,

  • les produits alimentaires transformés,

  • les produits alimentaires non transformés,

  • les services et, enfin,

  • les biens industriels non énergétiques.

Au deuxième trimestre 2016, l'inflation totale en Belgique, mesurée sur la base de l'IPCH, a légèrement progressé, s’établissant en moyenne à 1,6 % (contre 1,5 % au trimestre précédent). Cette légère hausse de l’inflation s’explique par une inflation négative plus modérée pour l’énergie. L’inflation sous-jacente s’est quant à elle stabilisée au cours du trimestre sous-revue en se situant à 2,2 % en moyenne.

L’inflation totale de nos principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas) s’est révélée nulle au second trimestre 2016 (contre 0,1 % au trimestre précédent), et reste donc inférieure à celle de la Belgique. L'écart d'inflation en défaveur de la Belgique s’est donc amplifié et résulte d’une inflation supérieure pour toutes les catégories de produits, surtout les services, les aliments transformés et les produits énergétiques. L’inflation sous-jacente des pays voisins s’est, quant à elle, réduite en moyenne ce trimestre-ci à 0,7 %, alors que celle-ci s’est stabilisée en Belgique. 

La baisse des prix à un an d’écart des produits énergétiques s’est établie à 2,9 % en moyenne au second trimestre 2016, soit une baisse plus modérée qu’au trimestre précédent (-5,0 %). Pour les carburants et le mazout de chauffage, la baisse des prix en glissement annuel a été de respectivement 10,2 % et 26,0 % en moyenne (contre respectivement -10,3 % et -30,6 % au trimestre précédent), en raison de l’orientation à la baisse du cours moyen du pétrole (-27,4 % par rapport au trimestre correspondant de 2015, en euro). Le prix à la consommation de l’électricité a augmenté sur base annuelle de 40,6 % en moyenne au deuxième trimestre 2016 (contre 29,4 % au trimestre précédent). Cette forte hausse de prix à un an d’écart résulte principalement du relèvement de la TVA de 6 % à 21 % depuis septembre 2015 et de la hausse des autres taxes (principalement la hausse de la cotisation Fonds énergie en mars en Région flamande visant à financer la dette liée aux certificats verts). L’augmentation des tarifs de réseaux a également exercé un impact haussier non négligeable sur l’inflation. Plus spécifiquement, il s’agit des tarifs de distribution, avec une inflation de 10,3 % ce trimestre-ci, en raison principalement de l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs de distribution en janvier et de l’application du tarif prosommateur (pour les propriétaires de panneaux solaires) en Flandre depuis juillet 2015. Le coût de la composante énergétique du prix de l’électricité (y compris coûts énergie verte et cogénération) a par contre enregistré une inflation négative mais moins prononcée qu’au trimestre précédent (de -3,4 % en moyenne contre -10,5 % au trimestre précédent) en raison de la suppression des kWh gratuits en Région flamande en mai (dans l’IPCH). Le prix à la consommation du gaz naturel a quant à lui baissé de 14,5 % sur un an (contre -10,7 % au trimestre précédent) en raison principalement de la diminution du coût de la composante énergétique (-26,1 %). Les tarifs de la distribution du gaz ont pour leur part augmenté de 6,1 % ce trimestre-ci en glissement annuel.

Dernière mise à jour
15 janvier 2018