Actualisation de l'étude sur la filière porcine - mai 2015
Table of Contents
Depuis de nombreuses années, l’élevage porcin approvisionne en viande de porc notre pays ainsi que l’étranger. Il a toute son importance en Belgique. Rapporte - t – il encore quelque chose ? L’agriculteur peut-il encore vivre de ce métier ? L’Observatoire des prix s’est penché sur la question.
Les éleveurs de porcs ont en effet été confrontés, ces dernières années, à des prix croissants des aliments pour animaux, principal poste de coût pour chaque éleveur. Toutefois, le prix que l’agriculteur reçoit pour sa viande est resté stable depuis des années, ce qui met donc à mal la rentabilité de ce dernier.
À côté de l’élevage de porcs, une attention particulière a également été accordée à la rentabilité, la solvabilité et la liquidité des autres maillons de la filière porcine (l’industrie de fabrication d’aliments composés pour animaux, les abattoirs et ateliers de découpe, l’industrie de transformation de la viande et le commerce de détail).
Enfin, la manière dont les prix évoluent au sein de la filière porcine a été observée. L’étude traite en effet de l’évolution des prix à la consommation de la viande de porc et de la façon dont cette évolution reflète celle remarquée dans les maillons précédents. La Belgique ainsi que ses principaux voisins tels l’Allemagne, les Pays-Bas et la France ont été soumis à l’analyse.