Table of Contents

    Qu’est-ce que le dropshipping ?

    Le dropshipping est une forme de commerce électronique où les détaillants en ligne (dropshippers) proposent sur leur webshop des produits qu’ils ne stockent pas eux-mêmes. Si vous passez une commande sur le webshop du dropshipper, celui-ci l’enverra directement à son fournisseur, qui vous l’expédiera à son tour directement. La gestion des stocks et le traitement des commandes ne sont donc plus nécessaires. Le dropshipper se focalise sur l’obtention des commandes, par exemple en faisant de la publicité sur les réseaux sociaux.

    Le dropshipping est-il illégal ?

    Le dropshipping est une pratique commerciale légale. Toutefois, le dropshipper devra informer ses clients en temps utile de leurs droits et obligations et, en tant que vendeur, il reste responsable du traitement des demandes et des plaintes des clients.

    Quels sont les risques potentiels du dropshipping pour le consommateur ?

    Bien que le dropshipping soit légal, le consommateur peut avoir plusieurs raisons de ne pas commander auprès d'un dropshipper. Nous en énumérons quelques-unes :

    • Délais de livraison plus longs : étant donné qu’un dropshipper n’a pas de stock propre, mais transfère les commandes à son fournisseur, il est tout à fait possible que vous deviez attendre votre commande (plus) longtemps. En effet, le fournisseur du dropshipper peut se trouver très loin, comme en Chine. Sachez aussi que la mention « expédié aujourd’hui » ne signifie pas toujours que le produit sera livré le lendemain.
    • Faux sentiment d’escroquerie : dans la lignée du premier point, les consommateurs pensent parfois être victimes d’escroquerie et entreprennent des actions, telles que le dépôt d’une plainte pour fraude auprès de la police ou de l’Inspection économique, alors que les commandes sont encore en cours de traitement ou de transit.
    • Frais d'importation : le fournisseur avec lequel le dropshipper collabore peut se trouver en dehors de l’Espace économique européen, entrainant ainsi le paiement d’éventuels droits d’importation.
    • Frais de retour : lors de vos achats sur internet, vous avez généralement droit à un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception des biens commandés. Les frais de retour peuvent être à votre charge, à condition que vous ayez été correctement informé avant votre commande. Les frais de retour peuvent être élevés si le fournisseur est éloigné. 
    • Qualité et sécurité : les biens doivent généralement répondre à des exigences strictes de qualité et de sécurité au sein de l’Union européenne. En dehors de l’Union européenne, les règles en la matière peuvent être plus souples. Si le dropshipper travaille avec un fournisseur situé en dehors de l’Union européenne, vous pouvez courir un risque supplémentaire. Il est possible que vous receviez des produits de mauvaise qualité, endommagés ou même des contrefaçons.
    • Discussions sur la responsabilité : vous recevez votre produit et, après quelques semaines, un défaut apparaît ? Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel à la garantie légale de 2 ans. Un dropshipper pourrait vous renvoyer vers son fournisseur. Mais il n’en a toutefois pas le droit. En effet, la responsabilité finale lui incombe pour chaque bien vendu sur son webshop.
    • Consommation non locale inconsciente : en tant que consommateur réfléchi, vous partez du principe que vous consommez localement, parce que le webshop se termine par l’extension .be et que l’origine des marchandises n’est pas claire. Si le dropshipper n’indique pas suffisamment clairement qu’il travaille avec des fournisseurs étrangers ou qu’il donne l’impression d’être une entreprise locale, vous risquez d’être induit en erreur.
    • Fausse impression de prix bas : les dropshippers peuvent donner l’impression sur leur webshop que vous ferez une bonne affaire. Or, les produits en question se révèlent souvent beaucoup moins cher sur la boutique en ligne d’origine du fournisseur. De plus, certains dropshippers tentent d’attirer les consommateurs via les réseaux sociaux avec des offres promotionnelles qui s’avèrent ensuite fausses. En outre, des prix anormalement bas pour des produits de marque peuvent être le signe d’une contrefaçon.

    Quelles sont les obligations du dropshipper ?

    Les risques potentiels du dropshipping sont couverts par les obligations légales que les commerçants en ligne, et donc les dropshippers, ont à l’égard des consommateurs.

    Le respect de ces obligations permet au consommateur de prendre une décision mûrement réfléchie quant à son achat. Ainsi, avant de procéder au paiement, vous devez être clairement informé, entre autres, des éléments suivants :

    • l’identité du commerçant : la dénomination commerciale et le numéro d’entreprise, l’adresse géographique, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail 
    • les principales caractéristiques des biens proposés
    • le prix total du bien ou du service, toutes taxes comprises (y compris les droits d'importation), et tous les frais en sus dont le consommateur doit obligatoirement s’acquitter
    • le droit de rétractation de 14 jours et le formulaire type de rétractation doivent être énoncés et mis à disposition
    • les éventuels frais de retour et l’adresse à laquelle les marchandises doivent être renvoyées
    • la garantie légale de 2 ans
    • la garantie commerciale et ses modalités si elle est offerte par le vendeur
    • le mode de paiement, de livraison, d’exécution, le délai dans lequel l’entreprise s’engage à livrer le produit
    • la politique de traitement des plaintes adoptée par le commerçant
    • la plateforme européenne de règlement en ligne des litiges dans le cadre du règlement amiable de litiges si le vendeur est établi dans l’UE

    Afin de protéger les consommateurs européens, les entreprises qui importent certains produits, comme des jouets et des appareils électriques, de l’extérieur de l’UE sont également tenues de :

    • tenir à disposition la documentation de conformité des produits
    • coopérer avec les autorités de surveillance du marché
    • informer les autorités lorsqu’un produit présente un risque éventuel

    Que faire en cas de fraude ?

    Malheureusement, des webshops sont régulièrement créés dans l’unique but d’escroquer les clients. Nous vous conseillons de lire nos conseils sur la page Webshops sécurisés de notre site internet pour éviter de tomber dans le piège des faux webshops.

    Vous avez été victime d’escroquerie ou de pratiques commerciales douteuses ? Vous pensez qu’un webshop a recours à des pratiques frauduleuses ou trompeuses ?

    Signalez-le via Point de contact en ligne

    Dernière mise à jour
    20 juillet 2023