Table of Contents

    Respectez les règles de l’UE. Fournissez des informations de sécurité. Protégez les consommateurs de l’UE.

    Assurer la sécurité des consommateurs représente une priorité de la politique des consommateurs de la Commission européenne. Cette année, la Commission européenne a mené un projet de coopération accéléré avec les autorités de surveillance du marché de 29 pays, afin d’évaluer les risques liés aux chargeurs commercialisés sur le marché européen. Le programme CASP (Activités coordonnées en matière de sécurité des produits) implique un échantillonnage et des tests de produits coordonnés dans tous les États membres. 

    Les chargeurs ont été sélectionnés pour CASP 2019 parce qu’il s’agit de produits répandus et qu’il ressort de l’analyse de plusieurs sources, dont des recherches effectuées par des États membres, des notifications d’accidents, d’incidents et RAPEX. Par ailleurs, ils présentent plusieurs risques pour les consommateurs. En ce qui concerne la sélection des tests à effectuer sur les chargeurs, l’accent a surtout été mis sur le risque de choc électrique et le risque de surchauffe et d’incendie.

    La campagne de contrôle CASP montre que des chargeurs dangereux sont toujours disponibles sur le marché. Au vu des résultats de la campagne européenne, 20 des 23 chargeurs de batterie universels, 13 des 25 chargeurs de PC portables et de tablettes et 23 des 38 chargeurs USB ont été jugés non conformes sur la base du contrôle technique. En plus des marquages et des instructions, nous considérons les lignes de fuite et les distances dans l'air comme les principaux défauts des différents types de chargeurs.

    À quoi les fabricants doivent-ils prêter attention ?

    1. Ne produisez que des chargeurs sûrs, conformes à la législation en vigueur et ne présentant pas de risque pour les consommateurs.
    2. Apposez le marquage CE sur les chargeurs et connaissez-en la signification. Le marquage CE signifie que le fabricant déclare que les chargeurs sont conformes aux exigences de sécurité de la législation européenne applicable.
    3. Veillez à ce que les chargeurs ne puissent pas surchauffer.
    4. Veillez à ce que les circuits primaire et secondaire soient suffisamment séparés

    Les fabricants et les importateurs de chargeurs dans l'UE sont tenus de veiller à ce que les produits soient sûrs pour les consommateurs. Les fabricants doivent s'assurer que leurs chargeurs sont pleinement conformes à la législation européenne d'harmonisation. En plus d'établir la déclaration de conformité de l'UE, d'apposer le marquage CE et d'établir la documentation technique, ils doivent également veiller à ce que les chargeurs portent des instructions pour une utilisation sûre et des avertissements sur les risques potentiels.

    Dernière mise à jour
    12 septembre 2023