Table of Contents

    Le Temps universel coordonné (UTC) est le temps de référence mondial basé sur les horloges atomiques. L'UTC est dérivé du TAI (Temps atomique international) et vise à suivre la rotation irrégulière de la terre en introduisant de temps en temps des secondes intercalaires. De cette manière, la fréquence de l'échelle de temps UTC n'est pas affectée et il est uniquement question d'une seconde ajoutée ou soustraite à la fin du mois de juin ou du mois de décembre.

    Afin que chaque pays suive un modèle jour-nuit similaire, des fuseaux horaires géographiques sont répartis, qui augmentent ou diminuent l'heure UTC avec un nombre entier d'heures, parfois aussi avec des demi-heures et des quarts d’heure, afin que le soleil atteigne systématiquement son zénith pendant le midi.

    Jusqu'à présent, une heure d'été s'applique et fait avancer les horloges d'une heure, ce qui signifie qu'en Belgique, pendant les mois d'hiver, nous devons tenir compte d'UTC + 1 heure et pendant les mois d'été d'UTC + 2 heures.

    Le laboratoire temps-fréquence

    Le laboratoire temps-fréquence fait partie de la section temps et fréquence du service Étalons nationaux. Ce laboratoire détermine l'heure UTC sur la base de cinq horloges atomiques : quatre horloges au césium et une horloge à hydrogène. La détermination de l'UTC par le laboratoire est connue sous le nom d'UTC (SMD) et est une approximation de l'heure UTC qui est calculée par le Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).

    L'une des tâches principales du service Étalons nationaux consiste à réaliser des références pour les unités de mesure, dont la seconde : la base de l'heure UTC(SMD).

    L'UTC(SMD) ne diffère pas de plus de 30 nanosecondes (30 milliardièmes de seconde ou 30*10-9 seconde) de l'UTC calculé par le BIPM. Il s'agit d’un indicateur clé de performance élaboré par le service des Standards nationaux dans le cadre de son accréditation ISO/IEC17025.

    Heure officielle UTC(SMD)

    Quelques applications d'informations de temps précises

    Quelques exemples d'applications typiques pour lesquelles des informations de temps précises sont essentielles et où une source précise avec l'heure correcte et si nécessaire légale doit être disponible :

    • la synchronisation des horloges ;
    • l'heure dans les réseaux informatiques ;
    • les systèmes d'enregistrement du temps ;
    • les horodatages dans les transactions économiques et financières ;
    • les entreprises d'énergie et les entreprises d'utilité publique ;
    • le contrôle du trajet dans la circulation ;
    • la tarification routière ;
    • toutes sortes de réglementations requérant l'heure légale.

    Obligation légale

    La loi sur l'heure légale en Belgique comporte un article sur la publication de l'heure UTC (art. 4 de la loi du 11 juin 2018). C'est pourquoi le service Étalons nationaux a pris plusieurs initiatives pour pouvoir diffuser l’UTC (SMD) via NTP et internet. NTP signifie network time protocol (ou protocole d'heure réseau). Ceci signifie que tout le monde peut synchroniser son horloge (PC, smartphone, tablette...) avec notre heure UTC (SMD) via internet.

    • NTP1.economie.fgov.be
    • NTP2.economie.fgov.be
    • NTP3.economie.fgov.be
    Dernière mise à jour
    3 novembre 2021