Table of Contents

    BELMET est la dénomination d’un réseau qui rassemble les instituts de recherche et les laboratoires publics et privés belges ayant développé des capacités dans le domaine de la métrologie scientifique. Le réseau BELMET est créé sous la responsabilité du SPF Economie, qui en assure la coordination.

    Ce réseau permet d'optimaliser la représentation de la Belgique auprès des organes de la Conférence générale des poids et mesures et des organisations internationales de métrologie dans des domaines complémentaires à ceux assurés au sein du laboratoire national de métrologie.Pour faire partie du réseau, le laboratoire de métrologie ou l'institut de recherche doit :

    • être accrédité sur la base de la norme ISO/IEC 17 025 pour le domaine correspondant ;
    • disposer des moyens suffisants au niveau du personnel et du matériel ;
    • avoir prouvé ses compétences techniques et scientifiques par des travaux et des résultats obtenus au niveau international.

    Des instituts de recherche ou des laboratoires publics ou privés, qui ont développé une expertise pointue dans des domaines spécifiques porteurs au niveau technologique et qui bénéficient déjà d’une réputation de prestige, pourront, grâce à cet arrêté, être reconnus sous certaines conditions en tant qu’instituts ou laboratoires désignés représentant la métrologie belge.

    En échange de cette reconnaissance, la métrologie belge élargit ses compétences dans des domaines primaires de mesure qui ne sont actuellement pas développés. De la sorte, le réseau BELMET améliorera la représentation de la Belgique dans le cadre de l’unification internationale et du perfectionnement du système métrique développés sous l’égide du BIPM.

    Les documents relatifs au réseau BELMET, notamment le rapport au roi, l’avis du Conseil d’Etat et l’arrêté royal du 18 juillet 2008 portant création d’un réseau de laboratoires de métrologie, ont été publiés au Moniteur belge le 4 août 2008.

    Dernière mise à jour
    18 septembre 2019