Table of Contents

    Le Service de la Métrologie propose des services de consultance pour les sociétés qui développent des nouvelles installations de mesure. A titre d’exemple, nous mentionnons ici:

    Le projet Phenix

    Le projet Phenix est un rapport d’expertise sur les incertitudes de mesure associées à l’étalonnage des débitmètres à turbines réalisé avec un banc d’étalonnage. Le principe de mesure mis en œuvre dans la réalisation de ce banc d’étalonnage implique des mesures dimensionnelles, électriques, de température et de temps-fréquence. L’équipe du  Service de la Métrologie est donc composée des experts de chacun de ces domaines. Ainsi, ils ont apporté leur contribution dans plusieurs aspects: la validation de la méthode, vérification de la mise en pratique de la méthode, contrôle des résultats du logiciel utilisé.

    Le scanner à rayons X pour les paléontologues

    Le Service de la Métrologie  a fait l'étalonnage sur site d'un porte-échantillon pour grandes pièces pour l'imagerie 2D et 3D haute résolution par rayons X. Un certain nombre d'instruments ont été utilisés pour faire l'évaluation des performances en terme de précision du porte-échantillon, étant donné le grand nombre de mouvements possibles : interféromètres laser, électronique de haute précision, auto-collimateurs et étalons de sphéricité. L'installation a été vérifiée pendant la fabrication et pendant son installation et un certificat d'étalonnage a été émis après la validation de l'installation. Ce porte-échantillon mobile est une pièce maîtresse d'un scanner utilisé par les paléontologies lors de mesures de fossiles.

    Contact : metrology.scientific@economie.fgov.be

    Dernière mise à jour
    10 octobre 2022