Rapport d'activités 2020 de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité

Rapport d’activités 2020 (Executive summary) de la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Date de publication

Table of Contents

Vous trouverez ci-après le rapport d’activités de la Direction générale Qualité et Sécurité pour 2020. L’année 2020 fut – s’il est nécessaire de le rappeler – hors du commun. L’éclatement de la crise du coronavirus a lourdement impacté notre fonctionnement. Dès lors, vous remarquerez dans le présent document bien des références y relatives.

Lors du début du premier confinement, il y a eu suspension des contrôles dans un certain nombre de secteurs. Parallèlement, un énorme besoin en contrôles des masques buccaux et en accompagnement des importateurs et des acheteurs s’est fait sentir, et ce 7 jours sur 7 dès les petites heures du matin jusqu’à tard le soir.

Le télétravail obligatoire nous a fait découvrir qu’il est également possible d’effectuer de nombreuses tâches de notre travail à distance. Non seulement la numérisation poussée de notre fonctionnement a empêché la mise à l’arrêt de celui-ci, mais en plus elle a tout simplement permis de poursuivre les activités « comme si de rien n’était ». Nos clients ont à peine ressenti l’impact sur nos prestations de service. Je veux profiter de cet avant-propos pour mettre en lumière l’engagement et la solidarité dont font preuve nos collaborateurs. Les personnes qui ont connu une période plus calme se sont engagées à reprendre certaines tâches d’autres personnes débordées par le travail.

Les collaborateurs ne pouvant pas télétravailler ont continué à se rendre au bureau par conscience professionnelle, même si ce n’était pas toujours si évident.

Bon nombre ont presté un peu plus d’heures de télétravail que celles normalement prestées en présentiel. Aussi, je suis très fier des performances de nos collaborateurs et les remercie pour leur engagement.

29 septembre 2021