Focus Analyse des prix

Evolution du coût d'un compte à vue

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Date de publication

Table of Contents

    A la demande du Ministre de l'Économie, le SPF Économie a suivi pour la deuxième année consécutive l'évolution annuelle du coût d'un compte à vue destiné aux particuliers.

    Pour rappel, le calcul est basé sur quatre profils d'utilisateur et sur l'ensemble des comptes à vue et/ou comptes à vue offrant une formule complète de services, avec toutefois quelques exceptions, offerts par une sélection représentative de huit banques.

    Au 1er janvier 2018, le coût avait augmenté de 3,9 % en moyenne par rapport au 1er janvier 2017. Le coût a augmenté pour chaque profil de l'utilisateur, mais de manière plus prononcée pour les profils avec carte de crédit. En effet, pour les profils sans carte de crédit, l'augmentation annuelle a été limitée à 2,6 % pour le profil électronique et à 3,8 % pour le profil traditionnel. Pour les profils avec carte de crédit, la hausse a atteint 5,5 % pour le profil électronique et 6,2 % pour le profil traditionnel. Par ailleurs, les utilisateurs d’un compte à vue électronique sans carte de crédit ont payé nettement moins cher que ceux utilisant les autres types de comptes à vue.

    Dernière mise à jour
    10 janvier 2019