Analyse

Analyse stratégique de la situation actuelle et de l’avenir des diffuseurs de presse indépendants

Éditeur
SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
Auteur(s)

Olivier Standaert, Stefan Mertens, Leen D’haenens, Benoit Grevisse

Date de publication

Table of Contents

    Le marché de la diffusion de presse est, de manière générale, peu étudié en dehors des chiffres, rapports et mémorandums produits par les principaux concernés (éditeurs, distributeurs, associations de diffuseurs). Sa connaissance se limite à certaines tendances générales, comme le déclin de la vente de journaux imprimés et les difficultés auxquelles font face les commerces de proximité face à de nouvelles formes de concurrence. La Belgique ne fait pas exception à cette tendance.

    Ce chapitre a pour objectif de dresser un état des lieux détaillé de ce marché à partir de sources de référence. Dans la mesure où un tel travail n’a pas encore été réalisé, il doit servir de base aux étapes ultérieures de la présente recherche. Pour ce faire, il examine principalement les chiffres des AMP, de Belstat et de Trends Top. Ensemble, ces données permettent de mesurer l’évolution du secteur de la diffusion de la presse, le poids et les caractéristiques principales des différents réseaux de diffusion.

    Dernière mise à jour
    18 novembre 2019