Analyse des prix

Analyse des prix : 2019 ICN Rapport trimestriel 1

Éditeur
Institut des comptes nationaux
Auteur(s)

Christine Bruynoghe, Myrle Claessens, Maxim Dechamps, Mathias Ingelbrecht, Nadine Mat, Céline Rigby, Jean-Paul Theunissen, Pascale Van Baelen, Sarah Van Cauwenbergh en Etienne Verhaegen

Date de publication

Table of Contents

    Ce rapport analyse l'évolution des prix à la consommation en Belgique durant le premier trimestre 2019. Comme le stipule la loi du 8 mars 2009, cette tâche d’observation et d’analyse des prix pour le compte de l’Institut des Comptes Nationaux (ICN) a été confiée au SPF Economie.

    Le rapport est consacré à l’inflation totale ainsi qu'au rythme de progression des prix des trois grands groupes de produits, à savoir : 

    • les produits énergétiques, 
    • les produits alimentaires, 
    • les biens industriels non énergétiques et les services.

    Au premier trimestre 2019, l’inflation totale en Belgique, mesurée sur la base de l’IPCH, a diminué pour s’établir à 2,0 % (2,8 % au quatrième trimestre 2018). Ce recul de l’inflation s’explique essentiellement par une baisse du rythme de progression des prix pour les produits énergétiques et les produits alimentaires non transformés et transformés. 

    L’inflation totale des principaux pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas) a également diminué au premier trimestre 2019 à 1,6 %, mais celle-ci reste inférieure à l’inflation totale belge. L’écart résulte d’une inflation supérieure pour les produits énergétiques et les biens industriels non énergétiques et services en Belgique, alors que l’inflation des produits alimentaires est plus basse en Belgique.
     

    Dernière mise à jour
    13 mai 2019