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Situation

Vous recevez un e-mail vous confirmant que votre commande a bien été exécutée. Le message vous invite, si vous n’avez passé aucune commande, à le signaler en cliquant sur un lien. Or, vous n’avez jamais passé une telle commande...

Risque

Quelqu’un essaie de vous voler vos données personnelles ou d’accéder frauduleusement à votre ordinateur. Répondre à cet e-mail, c’est courir le risque qu’on usurpe votre identité, voire vos données bancaires et de sécurité personnalisées, ou que l’on accède à votre ordinateur.

Conseil

Ne donnez pas suite à cet e-mail : détruisez-le !

Ne cliquez pas sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les éventuelles pièces jointes. Elles contiennent peut-être des logiciels espions.

Tombé dans le piège ?

Transférez le message à suspect@safeonweb.be .

Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque.

Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.

Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.

Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect et faites appel à Ombudsfin, le service de médiation pour les conflits financiers. 

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Dernière mise à jour
21 août 2024