Situation
Vous recevez un e-mail vous confirmant que votre commande a bien été exécutée. Le message vous invite, si vous n’avez passé aucune commande, à le signaler en cliquant sur un lien. Or, vous n’avez jamais passé une telle commande...
Risque
Quelqu’un essaie de vous voler vos données personnelles ou d’accéder frauduleusement à votre ordinateur. Répondre à cet e-mail, c’est courir le risque qu’on usurpe votre identité, voire vos données bancaires et de sécurité personnalisées, ou que l’on accède à votre ordinateur.
Conseil
Ne donnez pas suite à cet e-mail : détruisez-le !
Ne cliquez pas sur les liens présents dans le message et n’ouvrez pas les éventuelles pièces jointes. Elles contiennent peut-être des logiciels espions.
Tombé dans le piège ?
Transférez le message à suspect@safeonweb.be .
Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque.
Déposez plainte auprès de la police locale si de l’argent a disparu de votre compte.
Prévenez l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.
Si vous ne parvenez pas à un accord avec votre banque, introduisez un signalement sur ConsumerConnect et faites appel à Ombudsfin, le service de médiation pour les conflits financiers.