Vous apprenez que vous avez gagné un voyage d’une valeur de 1.500 euros. Un peu plus tard, on vous demande de payer d’abord les frais de dossier. Vous les payez et ensuite, vous n’entendez plus parler du voyage de vos rêves.
Vous êtes probablement victime d’une fraude à l’acompte.
Comment procèdent les escrocs dans une fraude à l’acompte ?
Le principe de ce genre de fraude est simple : les escrocs contactent leur victime et lui font croire qu’elle a gagné quelque chose (voyage, gros lot d’une loterie, smartphone...). Avant toute chose, ils lui demandent de payer une petite somme d’argent pour couvrir les frais de dossier ou d’expédition par exemple.
Tous les moyens sont bons pour vous contacter : e-mail, concours bidon, publicité trompeuse… En réalité, la victime ne partira jamais en voyage, ou ne recevra jamais le cadeau.
Dans le meilleur des cas, vous n’entendez plus parler des escrocs et votre perte se limite à ce montant minime. Cependant, une fois les premiers frais payés, il arrive que les escrocs tentent de vous faire payer des frais supplémentaires afin de tirer le plus de profit possible.
Mais dans certains cas, l’arnaque peut aller beaucoup plus loin, surtout si vous cliquez sur l’hyperlien figurant dans le message ou si vous donnez vos coordonnées bancaires. Retrouvez plus d’infos sur la page Vous avez reçu un message d’un organisme connu avec un hyperlien (phishing).
Réflexes à adopter pour éviter la fraude à l’acompte
- Posez-vous les questions suivantes :
- Demandez-vous si vous avez participé à un concours. Si la réponse est non, alors vous ne pouvez pas avoir gagné un voyage. Autrement dit, l’offre est trop belle pour être vraie.
- Est-il logique de gagner à une loterie sans y avoir joué ?
- Ne payez rien !
- Ne partagez en aucun cas vos coordonnées bancaires.
- Recherchez des informations sur l’entreprise qui a pris contact avec vous. Vérifiez sa réputation. Vous trouverez peut-être des critiques négatives de personnes qui ont été aussi victimes de l’entreprise.
Victime d’une fraude à l’acompte ? Que pouvez-vous faire ?
- Si vous avez perdu de l’argent, déposez plainte auprès de la police locale
- Si vous avez communiqué vos informations bancaires personnelles, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) et faites bloquer votre carte.
- Introduisez un signalement sur le Point de contact du SPF Economie
Indiquez comme plaignant « un particulier » et comme partie adverse « un particulier ». Sélectionnez le thème Fraude & escroquerie, ensuite le scénario Fraude à l’acompte. Vous recevrez un avis et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des personnes pouvant vous aider.