Vous avez commandé sur internet mais vous n’avez rien reçu et votre compte bancaire a tout de même été débité ?
Lorsque vous effectuez des achats en ligne, vous pouvez être victime de fraude sous diverses formes. Souvent, vous ne la remarquez qu'une fois qu'il est trop tard.
Comment les escrocs procèdent-ils dans la fraude aux achats en ligne ?
Acheter en ligne est devenu une pratique courante. Les arnaqueurs en profitent pour mettre en ligne leur propre webshop (boutique en ligne) sur lequel ils vendent des produits à des prix très intéressants mais ils n'envoient jamais les produits commandés. Autre manière de procéder : ils créent un webshop qui ressemble à s’y méprendre à un site web d’une entreprise digne de confiance.
Pour gagner la confiance des acheteurs, ils n’hésitent pas à exploiter différentes techniques d’escroquerie. Ils peuvent utiliser des méthodes de marketing agressif (prix très attractif, offre limitée...) afin de vous inciter à vous décider d’acheter au plus vite. De plus en plus souvent, ils vous proposent aussi d’acheter via les réseaux sociaux (en particulier Facebook) ou des plateformes de vente en ligne. Peu importe la méthode, au final, vous ne recevez jamais les produits que vous avez commandés et payés.
La fraude en ligne ne cesse de se diversifier. Les escrocs changent continuellement de méthode et d’identité, et redoublent d’inventivité. La vigilance s’impose !
Autre forme de fraude : les abonnements cachés
Le piège des abonnements cachés est une autre forme de fraude aux achats en ligne. Les escrocs mettent en vente en ligne un produit (souvent un smartphone, des produits cosmétiques...) à un prix très intéressant. L’offre est claire et vous pensez faire un achat unique. En réalité, vous vous retrouvez lié par un abonnement. En effet, vous n’avez pas prêté attention aux conditions générales, ce texte en petits caractères qui se trouve le plus souvent tout en bas de la page web. Il spécifiait probablement que vous souscriviez un abonnement. Au final, vous perdez plusieurs centaines d'euros alors qu'initialement, vous vouliez seulement réaliser un achat de quelques euros.
Conseils pour éviter les webshops frauduleux
- Recherchez les coordonnées de contact du vendeur : elles doivent toujours figurer sur le site web, la plupart du temps, dans une rubrique « contact » ou « mentions légales ». Si vous ne trouvez pas ces données, méfiez-vous !
- Vérifiez l’exactitude de ces données, en particulier l’adresse du vendeur. En cas de fraude, l’adresse est souvent fictive ou usurpée à une autre entreprise.
- Vérifiez que le vendeur possède un numéro d’entreprise (numéro BCE). S'il est établi en Belgique, le vendeur doit être inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), la base de données qui centralise les données d’identification des entreprises et de leur(s) unité(s) d’établissement en Belgique.
- Si le vendeur prétend être un professionnel et n'est pas inscrit à la BCE, méfiez-vous !
- Si le vendeur est établi dans un pays de l'Union européenne, en Islande, au Liechtenstein ou en Norvège, rendez-vous sur le portail européen e-Justice afin d’y consulter la page Registres du commerce – rechercher une entreprise dans l’UE.
- Si le vendeur est installé dans un autre pays, consultez les différentes registres du commerce à l’étranger.
- Assurez-vous de la fiabilité du webshop. Avant tout achat, vérifiez l'identité du vendeur, la réputation du webshop et la présence des conditions de vente sur le site. Pour contrôler la fiabilité d’un webshop, utilisez l’outil pratique Webshop Check du Centre Européen des Consommateurs.
- N'acceptez pas des offres intéressantes sans réfléchir et surtout lisez les conditions de l’offre : les offres qui sont trop belles pour être vraies ne sont souvent effectivement pas vraies. Faites donc attention aux réductions que vous ne trouvez nulle part ailleurs.
- Contrôlez la présentation et le contenu du webshop. S’il y a des fautes de langue, il est peut-être l'œuvre d'escrocs opérant depuis l’étranger.
- Ce n'est pas parce qu'un webshop se trouve en première place dans la liste des résultats de recherche qu'il est fiable. Consultez les avis laissés par d'autres consommateurs à propos du webshop. Mais attention, ces avis sont parfois trafiqués aussi.
- Protégez toujours vos données personnelles et ne communiquez jamais le code de votre carte bancaire.
- Vous devez créer un compte et choisir un mot de passe pour pouvoir commander en ligne ? Ne choisissez jamais un mot de passe que vous utilisez déjà ailleurs, comme celui de votre messagerie ou de votre banque en ligne. Optez pour un mot de passe d'au moins 8 caractères, comprenant des majuscules, des minuscules, des caractères spéciaux et des chiffres, c’est la garantie d’un mot de passe sécurisé.
Retrouvez plus de conseils et d’infos sur la page Qui vous protège des webshops non sécurisés ?
Victime d'un faux webshop ? Que pouvez-vous faire ?
- Signalez les webshops frauduleux sur le Point de contact du SPF Economie.
Indiquez comme plaignant « un particulier » et comme partie adverse « une entreprise ». Sélectionnez le thème Fraude & escroquerie, ensuite le scénario Fraude lors d'achats et de ventes en ligne. Vous recevrez un avis et des informations sur les démarches à entreprendre ainsi que les coordonnées des personnes pouvant vous aider. - Vous avez payé ? Vous pouvez essayer de récupérer votre argent mais cela dépend de la méthode de paiement utilisée :
- Une carte de crédit offre souvent un certain niveau de protection, ce qui n’est pas le cas de la simple carte bancaire. Les virements bancaires sont également difficiles à annuler une fois que la fraude a été constatée. Pour Visa et MasterCard, vous pouvez contester les paiements via macarte.be. Certains autres modes de paiement en ligne offrent une protection accrue, comme PayPal Buyer Protection.
- Si vous avez effectué un virement, contactez le plus rapidement possible votre banque. La banque essaiera de suspendre le virement ou de bloquer le compte afin que les escrocs ne puissent plus retirer d'argent. Si la somme a déjà été prélevée, vous ne pouvez alors plus récupérer l'argent par l'intermédiaire de la banque.