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Situation

Vous avez mis en vente un objet sur un site d’objets de seconde main (Vinted, Facebook, Marketplace, eBay…). Quelqu’un vous contacte et vous propose un prix très élevé, à condition que la transaction se fasse via un autre site.

Risque

Les escrocs vont vous demander de communiquer vos données bancaires et de sécurité personnalisées pour le paiement via cet autre site. Toutefois, vous ne verrez jamais l’argent arriver sur votre compte. Au contraire, vous risquez de vous faire dévaliser. Et si vous avez expédié votre objet, lui aussi sera perdu.

Conseil

Pour vos transactions en ligne, privilégiez toujours les sites disposant d’une bonne e-réputation. Optez pour les sites qui ont pignon sur rue : souvent, ils vous offrent des garanties contre les mauvais payeurs.

Cherchez toujours à en savoir plus à propos de vos interlocuteurs.

Et la règle d’or : ne communiquez jamais vos données bancaires et de sécurité personnalisées à des intermédiaires obscurs.

Tombé dans le piège ?

Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque.

Déposez plainte auprès de la police locale.

Signalez la fraude à l’Inspection économique via ConsumerConnect. Sur cette plateforme, vous trouverez aussi des informations sur vos droits en tant que consommateur.

La plupart des sites de petites annonces donnent à leurs utilisateurs la possibilité de porter plainte en cas de préjudice ou d’escroquerie. Déposez également plainte auprès de la plateforme afin de lui permettre d’intervenir.

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Dernière mise à jour
21 août 2024

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