Vous recevez un e-mail dans lequel l’expéditeur prétend posséder des photos de vous en train de regarder des sites pornographiques. Les photos seront divulguées si vous ne versez pas l’argent qu’il réclame.
Vous êtes sans doute victime d’une arnaque appelée sextorsion.
Qu’est-ce que l’arnaque sextorsion ?
Sextorsion est un amalgame des mots anglais « sex » et « extortion ». Le terme pourrait se traduire par « extorsion sexuelle ». Il indique immédiatement de quoi il s'agit : quelqu'un tente de vous faire chanter en menaçant de diffuser des images intimes (photos ou vidéos) qui pourraient nuire à votre image ou à votre réputation.
Vous devez procéder à un transfert de (crypto)argent, de biens, de faveurs... pour empêcher la diffusion des images. Il se peut que les images n'existent même pas, mais l'escroc espère vous convaincre qu'il les détient quand même.
Les escrocs vous font parvenir un e-mail. Ils y expliquent qu'ils vous ont pris en photo ou filmé pendant que vous regardiez des sites pour adultes ou durant vos ébats sexuels. Si vous ne leur versez pas l’argent qu’ils réclament, ils menacent de diffuser les images.
Dans certains cas, ils affirment même qu'ils peuvent bloquer votre ordinateur et qu'il est inutile de changer de mot de passe. Ils vous font croire qu'ils vous espionnent en continu, mais, dans la plupart des cas, ils se sont simplement procuré vos données via une base de données publiques et n’ont absolument pas piraté votre ordinateur ou votre compte.
Rassurez-vous : ils n’ont aucune image ou photo, ne cédez donc pas au chantage.
Conseils pour vous protéger de la sextorsion
- Ne cédez pas à la pression, à la violence ou aux menaces. Si vous cédez une seule fois, les escrocs recommenceront plus facilement.
- Ne cliquez en aucun cas sur un lien (suspect) et ne payez surtout pas !
- La prudence est de mise lorsque vous partagez des images intimes de vous. Entre de mauvaises mains, elles peuvent être utilisées à mauvais escient.
Victime de sextorsion ? Que pouvez-vous faire ?
- Portez plainte auprès de la police locale. Elle peut ouvrir une enquête et rechercher l’escroc avant qu’il ne fasse d'autres victimes.
- Contactez votre banque le plus rapidement possible si vous avez perdu de l'argent. La banque tentera d’annuler la transaction.
- Listez les informations dont dispose l’escroc et modifiez-les. Par exemple, supprimez votre compte Skype ou Zoom. Faites la même chose pour votre adresse e-mail, votre compte Facebook, votre numéro de téléphone, etc. Si vous ne souhaitez pas supprimer votre compte, désactivez-le au moins pendant deux semaines et modifiez votre mot de passe. Installez également un système antivirus et analysez votre ordinateur.