Situation
Sur internet, vous trouvez un article dans lequel un animateur télé, une star de cinéma ou un homme politique vante les mérites d’un placement qui lui a rapporté beaucoup d’argent en très peu de temps. C’est assurément une occasion à ne pas manquer…
Risque
Ce type d’annonce est très fréquent. Le problème, c’est que les personnalités qui sont mises en scène ne sont absolument pas les auteurs des annonces. Des escrocs ont usurpé leur identité et utilisent une de leurs photos pour promouvoir un investissement financier, souvent en cryptomonnaie, qui n’existe pas en réalité.
En employant l’image de ces personnalités, ils cherchent à susciter de l’intérêt pour leur proposition financière frauduleuse et à la rendre crédible. Dès que vous aurez investi dans ce prétendu placement à ne pas rater, les escrocs disparaîtront dans la nature avec votre argent.
Et comme dans la plupart des cas, vous leur aurez aussi donné vos données personnelles, vos données bancaires ou de sécurité personnalisées pour finaliser la transaction, ils auront la possibilité de s’en servir pour vider votre compte bancaire ou pour escroquer d’autres personnes à l’aide de votre identité.
Conseil
Soyez vigilant : si une offre vous paraît trop belle pour être vraie, c’est souvent qu’elle ne l’est pas, même si c’est une célébrité qui vous le dit.
Vérifiez toujours sur le site internet de la célébrité si c’est bien elle qui recommande le placement. Et même si elle est bien à l’origine de cette recommandation, dites-vous qu’elle n’est pas spécialiste en investissements financiers.
Cherchez toujours à en savoir plus à propos de l’intermédiaire financier et de l’offre présentée. Si les choses ne sont pas claires, fuyez !
Ne communiquez jamais vos données bancaires ou des copies de vos documents d’identité à des intermédiaires obscurs.
Ne cliquez pas sur les liens qui pourraient se trouver dans l’article que vous avez lu ou dans un e-mail qu’on vous aurait envoyé.
Tombé dans le piège ?
Stoppez tout contact avec vos interlocuteurs. Ne payez plus rien !
Si vous avez communiqué vos données de sécurité personnalisées, contactez immédiatement Card Stop (078 170 170) ou votre banque.
Déposez plainte auprès de la police locale.
Signalez la fraude à l’Inspection économique via ConsumerConnect.