Les consommateurs utilisent de plus en plus les moyens de paiement électroniques pour régler leurs achats.

Si les moyens de paiement électroniques offrent de nombreux avantages pour les consommateurs, c’est également le cas pour les commerçants. Quels sont ces avantages ?

Facilité des transactions

Les paiements électroniques sont simples à utiliser mais aussi plus rapides. Dès que le montant est enregistré sur le terminal de paiement, le client n’a plus qu’à insérer sa carte de paiement et introduire son code PIN.

Les solutions « sans contact » rendent encore plus faciles les transactions via un simple scan de la carte de banque ou du téléphone (ou encore de la tablette, de la montre connectée/smartwatch). 

Certains prestataires autorisent déjà les transactions sans contact jusqu’à un montant de 50 euros avec un plafond de 150 euros par jour. Si le plafond est atteint, il suffit d’insérer la carte dans le lecteur. Cela facilite encore plus les transactions au quotidien.

Avec le paiement par carte bancaire ou par carte de crédit, plus besoin de calculer les arrondis lors des transactions. Retrouvez les règles de l’arrondi sur la page Arrondi des paiements en espèces.

Davantage de sécurité

Grâce aux paiements électroniques, les risques de vol dans la caisse des magasins diminuent. En effet, les sommes payées n’étant pas physiquement présentes dans les points de vente, il y a moins d’argent dans les caisses et la tentation de commettre des délits est réduite.

Avec les paiements électroniques, la circulation des faux billets est également ralentie et il y a donc moins de risque d’être confronté à ce type d’escroquerie.

Les smartphones, tablettes et montres connectées (ou smartwatch) proposent l’authentification à deux facteurs. Ce système de sécurité supplémentaire permet de protéger complètement les transactions.

Gestion financière et administrative simplifiée

Les paiements électroniques permettent de suivre et de répertorier les dépenses journalières, ce qui facilite la comptabilité. Contrairement à l’argent liquide qui doit être rapporté à la banque pour ensuite le déposer sur un compte, les paiements électroniques sont automatiquement crédités sur le compte.

Les terminaux de paiements permettent également d’éviter les trous dans la caisse du magasin. Puisque le commerçant manipule moins d’espèces (pièces et billets), les risques d’erreur sont réduits. 

Coûts moindres

La logistique de l’argent liquide implique souvent un coût (parfois caché) pour le stockage, le comptage, le transport ou encore le contrôle de l’authenticité des billets.

Parallèlement, les coûts liés aux paiements électroniques ont fortement diminué. Ils varient en général en fonction du type de terminal (fixe ou mobile) mais aussi de son installation, de son activation, de l’assistance technique, du coût par transaction, etc.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un système de paiement électronique et sur les systèmes de paiement électroniques existants, consultez la page Obligation de proposer un moyen de paiement électronique.

Utilisation répandue

Grâce aux révolutions technologiques, les paiements électroniques se sont généralisés. Au côté de l’argent liquide, on retrouve aujourd’hui les cartes de crédit et de débit, les smartphones et les montres connectées (ou smartwatch). Ces solutions de paiement sont très appréciées par les clients.

La disponibilité d’un terminal de paiement électronique fixe, mobile ou sans contact permet aux clients de finaliser leurs transactions lorsqu’ils ne disposent pas suffisamment d’argent liquide. Cela leur procure une plus grande liberté pour effectuer leurs achats. Plus besoin pour eux de retirer de l’argent au distributeur. Un gain de temps pour tout le monde.

(infographie)Pourquoi encourager les paiements électroniques ?  1. Gagnez du temps et de l’argent avec des transactions simples et rapides  2.	Évitez les vols et les faux billets  3. Tracez vos transactions et allégez votre gestion avec moins de tâches administratives  4. Optimisez vos coûts en choisissant une solution de paiement adaptée à votre situation et à votre clientèle 5. Offrez plus de liberté à vos clients en leur proposant des moyens de paiement diversifiés.

Dernière mise à jour
8 décembre 2022

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