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    Lorsqu’un contrat est conclu hors établissement ou  dans un lieu qui n’est pas l’établissement commercial de l’entreprise, le consommateur est notamment protégé par :

    • une obligation d'information de l’entreprise, préalable à la conclusion du contrat
    • une obligation de confirmation du contrat conclu
    • un droit de rétractation.

    Champ d’application

    Cette protection s’applique uniquement si la vente est réalisée :

    1. en la présence physique du consommateur et de l’entreprise, dans un lieu qui n'est pas l’établissement commercial de l’entreprise (ex. : au travail, au domicile, dans des espaces publics comme les rues, les halls d'entrée, des galeries, des transports, etc.) ;
    2. suite à une offre du consommateur, dans un lieu qui n'est pas l’établissement commercial de l’entreprise ;
    3. dans l'établissement commercial de l’entreprise ou au moyen d'une technique de communication à distance, immédiatement après que le consommateur a été sollicité personnellement en la présence physique de l’entreprise et du consommateur, dans un lieu qui n'est pas l’établissement commercial de l’entreprise (ex. : achat par internet immédiatement après une demande en rue) ;
    4. durant une excursion organisée par l’entreprise dans un but commercial ou dans le but de vendre des biens ou des services au consommateur.

    Cette protection est également en vigueur lorsqu’une entreprise fournit du contenu numérique sur un support non matériel ou un service numérique et que la contrepartie du consommateur est la fourniture de ses données à caractère personnel à l’entreprise, sauf lorsque ces données à caractère personnel sont traitées :

    • exclusivement par l’entreprise pour fournir le contenu numérique sur un support non matériel ou le service numérique, ou
    • pour permettre à l’entreprise de remplir ses obligations légales, pour autant que ces données ne soient traitées à aucune une autre fin.

    Un établissement commercial est :

    • soit un site commercial immeuble où l’entreprise (ex. : magasin, baraque à frites, etc.) exerce son activité en permanence ;
    • soit un site commercial meuble où l’entreprise (magasin saisonnier, etc.) exerce son activité de manière habituelle.

    Attention !

    Ces dispositions ne s’appliquent pas aux :

    • contrats rédigés par un notaire ou par un huissier de justice dans leur qualité d’officier public
    • contrats relatifs à l’octroi de l’aide juridique fournie par un avocat en application du livre III bis du Code judiciaire
    • ventes de denrées alimentaires, boissons et autres biens ménagers de consommation courante, livrés lors de tournées fréquentes et régulières au domicile, lieu de résidence ou de travail du consommateur
    • ventes organisées dans le cadre de manifestations non commerciales et à but exclusivement philanthropique pour autant que leur montant ne dépasse pas 50 euros
    • contrats de crédits à la consommation soumis à la législation relative au crédit à la consommation
    • contrats d'assurance
    • foires
      Une foire est considérée comme un établissement commercial si son apparence et les informations relayées dans les locaux de la foire elle-même, amènent le consommateur moyen à s'attendre à ce qu'une entreprise le sollicite afin de lui vendre des biens/services. Pour des contrats conclus sur de telles foires, il n'y a pas de protection particulière et donc aucun droit de rétractation.

    Livre VI CDE - art. VI.64 et suivants CDE

    Mesures de protection

    Information avant la conclusion du contrat

    L’entreprise communique au consommateur, dans un langage clair et compréhensible, sur papier ou avec l'accord du consommateur sur un support durable, les informations suivantes :

    • l'identité de l’entreprise (nom et numéro d'entreprise), son adresse géographique (pas de boîte postale !), son numéro de téléphone, son adresse e-mail et d’autres formes éventuelles de communication en ligne
    • les principales caractéristiques du bien ou du service
    • le prix total du bien ou du service, toutes taxes et frais supplémentaires éventuels (transport, livraison, affranchissement, etc.) compris, ou à défaut leur mode de calcul, ou la mention qu’ils peuvent être exigibles à défaut de pouvoir être calculés à l’avance
    • les modalités de paiement, de livraison ou d'exécution du contrat et la date de livraison ou d'exécution prévue par l’entreprise
    • les conditions, le délai et les modalités du droit de rétractation ainsi que le modèle de formulaire de rétractation) (PDF, 131.28 Ko) 
    • les frais raisonnables à payer à l'entreprise, en cas de rétractation, lorsque le consommateur a expressément demandé à l'entreprise la prestation du service ou la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité non conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée ou de chauffage urbain, pendant le délai de rétractation 
    • la garantie légale de conformité pour les biens, des contenus numériques et des services numériques.

    D'autres informations sont, le cas échéant, également communiquées au consommateur avant la conclusion de tout contrat hors établissement : liste complète des informations précontractuelles (PDF, 199.15 Ko).

    Ces informations font partie intégrante du contrat conclu hors établissement et ne peuvent être modifiées, sauf si les parties contractantes en décident autrement de manière expresse.

    Si l’entreprise n'a pas respecté ses obligations d'information concernant les frais supplémentaires et autres frais inclus dans le prix total, le consommateur ne devra pas payer ces frais.

    La charge de la preuve du respect des obligations d'information incombe à l'entreprise.

    art. VI.64 CDE

    Options par défaut (pré-cochage)

    Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat ou une offre, l’entreprise ne peut recourir à des options par défaut pour obtenir son consentement exprès à tout paiement supplémentaire à la rémunération convenue au titre de l'obligation contractuelle principale de l’entreprise.

    Exemple : il est interdit à toute entreprise de prévoir, par exemple, lors de l'achat d'un voyage sur internet, une assurance annulation pré-cochée que le consommateur doit « décocher » pour éviter le paiement d'un supplément au prix de son voyage.

    Si l’entreprise n'a pas obtenu le consentement exprès du consommateur mais qu'elle a déduit qu'il est d'accord en ayant recours à des options par défaut qu'il doit rejeter pour éviter tout paiement supplémentaire, le consommateur a droit au remboursement des montants payés.

    art. VI.41 CDE

    Exécution partielle du contrat pendant le délai de rétractation

    Lorsque le consommateur veut que la prestation d'un service commence pendant le délai de rétractation, il doit en faire la demande expresse à l'entreprise sur un support durable.

    Cette disposition s’applique également lorsque le consommateur veut que la fourniture d'eau, de gaz ou d'électricité, non conditionnés dans un volume délimité ou en quantité déterminée, ou de chauffage urbain, commence pendant le délai de rétractation.

    art. VI.65, § 2 CDE

    Confirmation du contrat conclu

    Les informations précontractuelles font partie intégrante du contrat hors établissement et ne peuvent être modifiées, à moins que les parties contractantes n'en décident autrement de manière expresse.

    L’entreprise fournit au consommateur une copie du contrat signé ou la confirmation du contrat conclu, sur papier ou avec l'accord du consommateur sur un support durable, y compris le cas échéant la confirmation :

    • de l'accord préalable exprès du consommateur à l'exécution de la fourniture en ligne d'un contenu numérique (non fourni sur un support matériel), et
    • de la reconnaissance par le consommateur de la perte de son droit de rétractation.

    art. VI.65, § 2 CDE

    Livraison et transfert de risques

    Sauf si le contrat le prévoit expressément, l’entreprise doit livrer les biens en transférant la possession physique de ces biens au consommateur au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat.

    L'envoi des biens se fait aux risques et périls de l’entreprise, sauf lorsque le transport est assuré par un transporteur désigné par le consommateur et que ce choix n'a pas été proposé par l’entreprise.

    Pour les contrats prévoyant que l’entreprise expédie les biens au consommateur, le risque de perte et d'endommagement est transféré au consommateur :

    • à la livraison du bien au transporteur non proposé par l’entreprise, sans que le consommateur ne perde les droits dont il dispose à l'égard du transporteur ;
    • lorsque le consommateur ou le tiers qu'il a désigné et qui n'est pas le transporteur, prend physiquement possession des biens.

    art. VI.43 et VI.44 CDE

    Coût des appels téléphoniques qui concernent l'exécution d'un contrat déjà conclu

    Lorsque les appels téléphoniques du consommateur concernent l'exécution d'un contrat déjà conclu, l'entreprise ne peut pas lui facturer le contenu du message en plus du tarif d'appel.

    art. VI.40 CDE

    Le droit de rétractation

    Pour tout contrat hors établissement, sauf situations particulières, le consommateur dispose d'un droit de rétractation (PDF, 120.5 Ko).

    Le livre VI du Code prévoit :

    • un délai de rétractation de 14 jours calendrier
    • un modèle de formulaire (PDF, 131.28 Ko) pouvant être utilisé pour se rétracter facilement
    • la possibilité de se rétracter lorsque l'exécution d'un contrat de service a débuté pendant le délai de rétractation
    • les modalités de remboursement
    • les modalités et coûts éventuels de renvoi des biens
    • les situations dans lesquelles le droit de rétractation ne peut pas s'exercer
    • ...

    art. VI.67 et suivants CDE - art. VI.73 CDE

    Coût des moyens de paiement

    En cas d'utilisation d'un moyen de paiement, l’entreprise  ne peut pas facturer au consommateur des frais supérieurs aux coûts qu'elle supporte pour l'utilisation de ces mêmes moyens.

    art. VI.42 CDE

    Contrats de fourniture de gaz et délectricité

    Des mesures de protection supplémentaires en cas de vente hors établissement sont stipulées dans l’accord « le consommateur dans le marché libre de l’électricité et du gaz ».

    Il est important de souligner que l’accord vise toutes les ventes réalisées en dehors de l’entreprise : il ne s’agit pas uniquement de la vente au domicile du consommateur, mais aussi par exemple de la vente à l’intérieur ou juste à l’extérieur du magasin d’une autre entreprise, les ventes dans des salles privées ou publiques n’appartenant pas à l’entreprise.

    De nouvelles règles concernant les contrats de fourniture de gaz et/ou d’électricité sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024. Celles-ci prévoient :

    • des dispositions générales, telles qu’un droit de rétraction pour tous les types de contrat de fourniture de gaz et/ou d’électricité
    • des dispositions spécifiques en cas de vente porte-à-porte, telles qu’un délai d’attente et la possibilité de s’opposer au démarchage à domicile.

    Pour plus d’information, consultez la page Vente de contrat de fourniture de gaz et/ou d’électricité.

    Litiges et plaintes

    Infractions à la législation

    La Direction générale de l’Inspection économique contrôle le respect de l’application de la législation relative au Code de droit économique. Vous pouvez lui signaler toute pratique commerciale illégale ou déloyale en vous adressant au Point de contact.

    Régler votre litige à l'amiable ?

    Le Service de Médiation pour le Consommateur peut vous y aider. Pour y recourir, vous devez avoir tenté au préalable un arrangement amiable (par écrit) avec l’entreprise.

    Service de Médiation pour le Consommateur
    Boulevard du Roi Albert II 8 boite 1
    1000 Bruxelles
    Tél. : +32 2 702 52 20
    Fax : +32 2 808 71 29
    E-mail : 
    contact@mediationconsommateur.be
    Site web : http://www.mediationconsommateur.be

    Un formulaire en ligne est accessible à l’adresse suivante :
    http://www.mediationconsommateur.be/fr/formulaire-de-plainte

    Plaintes et litiges transfrontaliers

    Le Centre Européen des Consommateurs dispose d’un service de conseils et d’assistance aux consommateurs en cas de litige avec une entreprise établie dans un autre État membre de l’Union européenne, en Norvège ou en Islande.

    Centre Européen des Consommateurs
    Rue de Hollande, 13
    1060 Bruxelles
    Tél: +32 2 542 33 89
    Fax : +32 2 542 32 43
    E-mail : 
    info@cecbelgique.be
    Site Web : http://www.cecbelgique.be/

    Dernière mise à jour
    8 mars 2024

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