Lorsque vous êtes confronté(e) à une situation inhabituelle (une fenêtre inhabituelle apparaît, vous recevez un message vous demandant de vous connecter grâce à un lien sur le site de la banque pour pouvoir vérifier vos données ou renforcer la sécurité de votre PC-Banking, …), soyez très prudent(e) et prenez le temps d’examiner attentivement les éléments en votre possession:

  • le message est-il rédigé dans votre langue ?

  • y a-t-il des fautes d’orthographe ?

  • quelle est l’adresse internet de la fenêtre ?

  • quelle est l’adresse mail de celui qui vous a envoyé le message, … ?

Avant de poursuivre, prenez contact avec votre agence pour vous assurer que votre banque est bien à l’origine du message.

Si malgré tout, des sommes ont été retirées de vos comptes:

  • contactez immédiatement votre banque et, de préférence, confirmez par écrit. 
    Expliquez lui d’une part, les événements que vous avez vécus (ouverture d’une fenêtre inhabituelle, demande de renseignements, …) et d’autre part, indiquez lui que vous n’êtes pas l’auteur de ces retraits.

  • déposez une plainte à la police. Vous êtes en effet victime de ce qu’on appelle un « phishing » (ou encore « hameçonnage »)

Grâce à votre plainte, la police pourra mener une enquête et peut-être retrouver l’auteur de la fraude.

Dernière mise à jour
11 avril 2023