Si vous perdez vos cartes de débit (Bancontact/Mister Cash,…) ou vos cartes de crédit (Visa, MasterCard,…), vous devez immédiatement en informer l’émetteur de la ou des cartes. L’émetteur de la carte est généralement votre banquier.

En cas de vol ou de perte de votre carte, appelez toute de suite Card Stop au numéro 078 170 170. L’usage de la carte est alors immédiatement bloqué. Le voleur ou la personne qui a trouvé votre carte ne peut alors plus débiter votre compte.

Si malheureusement votre carte a été utilisée par le voleur ou la personne qui l’a trouvée avant que vous n’ayez signalé la perte ou le vol à Card Stop par exemple, vous êtes responsable des dépenses faites jusqu’à concurrence de 50 euros. Réagissez donc le plus rapidement possible.

Après avoir signalé le vol ou la perte, vous n’êtes – en principe – plus responsable et l’émetteur, généralement votre banque, devra vous rembourser tous les montants retirés ou prélevés après le blocage de la carte.

En cas de vol, déposez plainte à la police et adressez-vous le plus rapidement possible à l’émetteur de la carte (généralement votre banque) un écrit confirmant la perte ou le vol et décrivant les circonstances et le moment du blocage.

Soyez vigilant lorsque votre carte est avalée par un distributeur. Il peut s’agir d’une fraude.

Si votre carte a été avalée, contactez immédiatement Card Stop pour bloquer la carte et avertissez votre banquier.

Dernière mise à jour
5 janvier 2024