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Loin d’être inutiles, ces assurances peuvent vous offrir des services plus étendus que ceux offerts par votre mutuelle en couvrant, par exemple, votre véhicule.
Assurance annulation
Cette assurance a pour objectif de vous protéger contre la perte financière de l’annulation de votre voyage ou d’un retour anticipé (décès d’un proche par ex.).
Faites attention aux conditions décrites au contrat, en d’autres termes à ce qui est couvert(ou ce qui est exclu) comme causes d’annulation. On peut citer, à titre d’exemple, les causes suivantes :
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médicales (maladies, accidents, décès, transplantations, complication de grossesse). Ne sont pas couverts : la rechute ou l'aggravation d'une maladie ou d'une pathologie qui était déjà connue avant la souscription,
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familiales (divorce ou séparation),
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professionnelles (licenciement économique, nouveau contrat à durée indéterminée, retrait de vacances déjà accordées),
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matérielles (dommages matériels au domicile, à la résidence secondaire, aux locaux professionnels),
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administratives (convocation pour mission militaire ou humanitaire, pour l’adoption d’un enfant ou en tant que témoin ou membre d’un jury judiciaire),
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liées aux autorités (refus d’un visa par exemple) ou diverses (examen de rattrapage, retard au moment de l’embarquement suite à une panne ou un accident, annulation de la part de votre compagnon de voyage).
Conseil :
Prenez toutes les mesures utiles afin de limiter l’intervention de l’assureur et prévenez-le au plus vite car plus tard vous annulez, plus élevés sont les coûts pour l’organisateur du voyage et donc pour l’assureur.
Cette assurance peut être conclue pour une durée déterminée (temporaire) ou annuellement. Elle peut être souscrite chez le tour opérateur (contrat standard) ou via un contrat spécifique conclu auprès d’un assureur.
Assurance assistance
Cette assurance vous offre une aide professionnelle pour votre famille et votre (vos) véhicule(s).
Faites attention aux conditions (pays, montants, avantages/services…).
Elle peut concerner :
Assistance technique (voiture en panne car par ex j’ai mis du diesel au lieu de l’essence, oubli de médicaments, véhicule réparé sur place et/ou remorqué avec octroi éventuel d’un véhicule de remplacement, perte des clés du véhicule, jambe cassée et donc rapatriement du véhicule et des personnes…).
Vérifiez si sont couverts et pour quels montants :
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l’assistance à la remorque ou à la caravane,
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les frais de gardiennage du véhicule/de rapatriement du véhicule,
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l’assistance en cas de vol du véhicule,
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l’assistance pour les formalités lors de l’abandon ou de la restitution du véhicule assuré,
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l’assistance dans l'attente des réparations : prolongation du voyage avec un véhicule de remplacement, hébergement sur place ou rapatriement du véhicule et de ses occupants (ainsi que des animaux de compagnie, des bagages, des remorques et des bateaux de plaisance), l’envoi de pièces de rechange en cas d’incident technique,...
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le dépannage pour l'ouverture des portes en cas d’oubli des clés à l’intérieur du véhicule assuré…
Vérifiez aussi dans les conditions générales si compte tenu de l’âge de votre véhicule, celui-ci est encore couvert.
Assurance médicale : maladie, assistance sur place, rapatriement, couverture des frais d’un proche…
Vérifiez votre couverture, ce que couvre le contrat et à concurrence de quels montants :
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les frais d’hospitalisation,
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la visite d’un proche en cas d’hospitalisation prolongée,
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les autres assurés et particulièrement les enfants (rapatriement, accompagnement, …),
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le rapatriement du corps en cas de décès,
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l'organisation du retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche ou pour sinistre grave au domicile,
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l’intervention dans les frais supplémentaires de transport de retour et dans les frais éventuels de prolongation du logement,
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l’envoi des lunettes, prothèses ou médicaments sur place s’ils sont introuvables dans le pays de villégiature,
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l’acheminement de documents de voyage importants ou de bagages en cas de vol ou perte,
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le rapatriement du véhicule de l’assuré par un chauffeur de remplacement,
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l’assistance aux animaux domestiques…
Même si votre mutuelle intervient pour la couverture de frais médicaux ou d’hospitalisation, il n’est pas inutile de souscrire une telle assurance car l’assureur propose une garantie plus étendue et une assistance. Ainsi, la mutuelle n’intervient pas pour votre véhicule même si vous n’êtes plus en état de conduire.
Cette assurance peut être conclue pour une période déterminée (temporaire) ou annuellement.
Vérifiez aussi si votre assurance hospitalisation contractée auprès d’un assureur offre une assistance à l’étranger des personnes assurées.
Assurance bagages
Cette assurance couvre vos bagages contre la destruction, le vol ou l’endommagement. Cependant, pour vos objets de valeur, nous vous invitons à les déclarer spécifiquement lors de la conclusion du contrat. Le plus souvent, ils ne seront pris en compte qu’à concurrence d’un montant maximum.
Lisez attentivement les exclusions de votre couverture. A titre d’exemple, sont le plus souvent exclus : la disparition des bagages dans une chambre d’hôtel sans trace d’effraction, le vol à l’aide de clé. Par contre, sont couverts, les vols avec violence.
Si vous êtes victime d’un sinistre, déposez plainte auprès d’une autorité (police, service plainte de l'aéroport…) et faites dresser un procès-verbal. Avertissez le plus rapidement possible votre assureur en joignant autant que possible le procès–verbal ou à tout le moins votre déclaration ainsi que l’inventaire détaillé des objets volés/détruits/endommagés avec une estimation de la valeur à neuf.
Si vous n’avez pas souscrit une telle assurance et que vous êtes victime d’un vol à l’hôtel ou à la résidence de vacances, la garantie « vol » de votre police incendie pourrait vous couvrir. En effet, celle-ci garantit pendant un nombre maximal de jours par an le déplacement temporaire de mobilier. Le vol à la tire de votre sac à main pourrait donc être couvert.