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    Si vous n’êtes pas assuré

    Vérifiez auprès du Fonds des Calamités de votre région si vous pouvez obtenir une intervention financière. Ce Fonds est susceptible d'intervenir pour octroyer une indemnité en cas de phénomène naturel exceptionnel reconnu par l'autorité comme une calamité naturelle.

    Depuis le 1er juillet 2014, les compétences du Fonds des Calamités ont été transférées aux régions lesquelles déterminent leurs modalités d’intervention éventuelles.

    Chaque Fonds des Calamités détermine ses conditions d’intervention.

    Fonds des Calamités wallon

    La Wallonie est actuellement occupée à modifier les règles d’indemnisations par le Fonds régional des Calamités publiques, en cas d’inondations. Le but est de pouvoir mieux aider les citoyens qui ont subi des dégâts. Dès que possible, la Wallonie communiquera davantage d’informations à ce sujet. 

    Fonds des Calamités flamand

    Vous avez subi des dommages matériels à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par le Gouvernement flamand ? Dans ce cas, dans des cas exceptionnels, vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds des Calamités flamand, qui compense une partie des dommages. Elle ne concerne que les dommages qui ne sont pas assurables par votre police incendie couvrant les risques simples OU qui sont assurables si vous pouvez prouver que vous avez droit à salaire minimum vital ou à une indemnité équivalente au moment de la catastrophe.

    Que devez-vous faire ?

    1. Déclarez les dommages au Fonds des Calamités flamand. Vous pouvez le faire jusqu'à 60 jours après le préjudice. Sur la base de ces rapports de dommages, une reconnaissance en tant que catastrophe peut intervenir.
    2. Introduisez une demande d’indemnisation après la reconnaissance éventuelle de l'événement en tant que catastrophe.

    Si vous êtes assuré

    • Déclarez votre sinistre le plus vite possible à votre assureur .Votre assureur ouvrira un dossier de sinistre et se rendra lui-même sur place pour vous apporter son aide ou enverra au besoin un expert.
    • Demandez conseil et assistance à votre intermédiaire d’assurances afin de constituer votre dossier, principalement afin de fournir la preuve du sinistre. Vous êtes tenu de prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences du sinistre.

    Ce qu’il faut savoir…

     Votre habitation ou des installations extérieures sont sinistrées ?

    • Consultez la check-list inondations 
    • Toute assurance-incendie indemnise les dommages matériels causés notamment par les inondations.

    Seule exception : si l’habitation se trouve dans une zone à risque et a été construite plus de 18 mois après la publication au Moniteur belge de l’arrêté délimitant la zone à risque.

    Si vous n’êtes pas assuré contre l’incendie ET qu'au jour de la catastrophe naturelle, vous avez droit au revenu d’intégration sociale ou à une allocation similaire, vous pouvez demander une attestation au CPAS de votre commune afin d’introduire votre dossier auprès du Fonds des Calamités régional.

    • Vérifiez dans votre contrat l’étendue de la couverture : les assureurs proposent généralement des extensions de garantie.
    • Vérifiez aussi si vous bénéficiez d’une couverture d’assistance : dans ce cas, des corps de métiers professionnels seront dépêchés sur les lieux.
    • Si vous n’êtes pas totalement indemnisé, vérifiez auprès du Fonds des calamités si vous n’avez pas droit à une intervention financière. 

    Fonds des Calamités wallon

    La Wallonie est actuellement occupée à modifier les règles d’indemnisations par le Fonds régional des Calamités publiques, en cas d’inondations. Le but est de pouvoir mieux aider les citoyens qui ont subi des dégâts. Dès que possible, la Wallonie communiquera davantage d’informations à ce sujet. 

    Fonds des Calamités flamand

    Vous avez subi des dommages matériels à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par le Gouvernement flamand ? Dans ce cas, dans des cas exceptionnels, vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds des Calamités flamand, qui compense une partie des dommages. Elle ne concerne que les dommages qui ne sont pas assurables par votre police incendie couvrant les risques simples OU qui sont assurables si vous pouvez prouver que vous avez droit à salaire minimum vital ou à une indemnité équivalente au moment de la catastrophe.

    Que devez-vous faire ?

    1. Déclarez les dommages au Fonds des Calamités flamand. Vous pouvez le faire jusqu'à 60 jours après le préjudice. Sur la base de ces rapports de dommages, une reconnaissance en tant que catastrophe peut intervenir.
    2. Introduisez une demande d’indemnisation après la reconnaissance éventuelle de l'événement en tant que catastrophe.

    Votre véhicule a été inondé ?

    • Si votre véhicule est couvert en omnium, votre assureur vous indemnisera.
    • Si votre véhicule n’est pas couvert en omnium :
      • vérifiez votre police d’assurance-incendie. Le véhicule est peut-être couvert lorsqu’il est, par exemple, dans le garage ou garé dans un rayon de 1km de votre domicile.
      • prenez contact avec le Fonds des Calamités afin de vérifier si vous n’avez pas droit à une intervention financière.

    Fonds des Calamités wallon

    La Wallonie est actuellement occupée à modifier les règles d’indemnisations par le Fonds régional des Calamités publiques, en cas d’inondations. Le but est de pouvoir mieux aider les citoyens qui ont subi des dégâts. Dès que possible, la Wallonie communiquera davantage d’informations à ce sujet. 

    Fonds des Calamités flamand

    Vous avez subi des dommages matériels à la suite d’une catastrophe naturelle reconnue par le Gouvernement flamand ? Dans ce cas, dans des cas exceptionnels, vous pouvez demander une indemnisation auprès du Fonds des Calamités flamand, qui compense une partie des dommages. Elle ne concerne que les dommages qui ne sont pas assurables par votre police incendie couvrant les risques simples OU qui sont assurables si vous pouvez prouver que vous avez droit à salaire minimum vital ou à une indemnité équivalente au moment de la catastrophe.

    Que devez-vous faire ?

    1. Déclarez les dommages au Fonds des Calamités flamand. Vous pouvez le faire jusqu'à 60 jours après le préjudice. Sur la base de ces rapports de dommages, une reconnaissance en tant que catastrophe peut intervenir.
    2. Introduisez une demande d’indemnisation après la reconnaissance éventuelle de l'événement en tant que catastrophe.

    Nos conseils

    • Méfiez-vous des offres de service au lendemain d’une catastrophe ! 

    Ces personnes ne sont pas mandatées par votre assureur. Elles ne connaissent pas votre couverture d’assurance et risquent de vous induire en erreur tout en vous facturant une prestation.

    • Vérifiez ce que vous signez et prenez le temps de la réflexion surtout si vous signez pour accord une expertise ou un règlement de sinistre !

    Émettez le cas échéant une réserve. Faites-vous assister et conseiller par votre intermédiaire d’assurance.

    N’hésitez pas à demander des explications !

    • Demandez votre attestation de sinistré

    En tant que victime d’inondation, n’hésitez pas à demander à votre assureur ou à votre intermédiaire d’assurance une attestation de sinistré. Il s’agit d’un certificat grâce auquel vous pourrez ensuite bénéficier d'une réduction substantielle sur vos achats dans les magasins participants à l’action. 

    Des commerçants membres de Comeos et la Fédération du commerce et des services vont offrir, sur la base de cette attestation, des réductions substantielles aux sinistrés du 4 août au 4 septembre 2021.

    La liste des (chaînes de) magasins participant(e)s est disponible sur www.commercecares.be.  

    Il n’est pas exclu que vous puissiez valoriser cette attestation auprès d’autres services.

    • À la recherche d'une entreprise de construction ?

    La Confédération Construction a placé sur son site internet  un listing reprenant des entreprises de construction prêtes à vous aider.  

    Consultez aussi nos conseils pour construire, acheter ou rénover une habitation.

    Plaintes / litiges

    Vous rencontrez des difficultés avec votre assureur ?

    N’hésitez pas à contacter votre intermédiaire d’assurance, le service plaintes de votre assureur.

    Dernière mise à jour
    6 août 2021

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