Table of Contents

    Erasmus et assurance

    Votre enfant part à l’étranger pour quelques mois ? Il pourrait être confronté à de petits tracas pour lesquels il vaut mieux être assuré. Vérifiez, avant son départ, s’il est correctement couvert pour ne pas avoir de soucis, une fois sur place.

    Nos conseils

    Tout d’abord, renseignez-vous auprès de l’université ou de l’école de votre enfant. Il est fort probable que celle-ci ait souscrit une assurance collective accidents au profit de leurs étudiants. Vérifiez le contenu exact de cette couverture auprès de l’université ou de l’école supérieure en Belgique.

    Vérifiez ensuite si les polices souscrites au niveau parental couvrent le risque ! Faites-vous aider par votre intermédiaire ou agent et, en cas de doute, demandez une confirmation directement à l’assureur.

    Au besoin, Il existe sur le marché, des assurances spécialement développées pour couvrir ce type de situation . Renseignez-vous ! Faites vous-même un tour du marché ou sollicitez l’aide de votre intermédiaire.

    • La responsabilité relative à la chambre d’étudiant et à son contenu est normalement couverte par l’assurance incendie du domicile parental. Vérifiez toutefois les conditions générales du contrat incendie notamment si le lieu de séjour est couvert ainsi que le contenu et pour quel risque (incendie ? vol ?...). Portez une attention particulière aux objets de valeur.
       
    • La R.C. auto obligatoire est valable dans tous les pays européens et même, dans un certain nombre de pays non européens. La « carte verte » contient la liste précise de ces pays. Vérifiez donc s’il est bien couvert lorsqu’il circule en voiture. A défaut, il est loisible de solliciter une extension de couverture ou de souscrire une assurance à la frontière.
       
    • Personne n’est à l’abri d’occasionner un dommage aux tiers. L’assurance R.C. familiale parentale couvre l’étudiant en tant que personne assurée. Cette assurance est susceptible de l’aider à se défendre et à indemniser les tiers lésés. Ce type d’assurance est valable en Europe et souvent dans le monde entier. Attention ! La couverture octroyée par l’assurance familiale est limitée au niveau des montants. En outre, elle ne couvre que la responsabilité civile extracontractuelle. Aussi, vérifiez si votre police protection juridique - aussi dénommée Défense et Recours - est susceptible d’intervenir.
       
    • L’assurance hospitalisation est elle aussi fréquemment valable dans toute l’Union européenne. En principe, lorsque l’INAMI - donc votre mutualité – couvre les soins à l’étranger, l’assurance hospitalisation intervient. N’oubliez pas de demander votre carte européenne d’assurance maladie si le séjour a lieu en Europe . Il est aussi possible de souscrire une couverture soins de santé par exemple complémentairement à une assurance assistance.
       
    • L’assurance assistance voyage peut s’avérer utile notamment en cas de du rapatriement suite à une maladie ou un accident à l’étranger. Il existe, sur le marché, des assureurs qui ont développé des produits spécifiques pour les étudiants.

    Litiges et Plaintes

    Ombudsman des assurances

    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Services financiers

      Code Annoté du Crédit à la Consommation et du Crédit Hypothécaire