Comment assurer votre risque en R.C. auto ?

Différentes possibilités s’offrent à vous en fonction de votre situation :

  • Si vous êtes co-conducteur ou conducteur occasionnel d’un véhicule, l’assureur du conducteur originaire vous couvrira plus facilement moyennant éventuellement une légère surprime.

    Attention ! Communiquez correctement le risque. En d’autres termes ne vous déclarez pas comme conducteur occasionnel si en l’occurrence vous roulez majoritairement avec le véhicule. En effet, si la supercherie est dévoilée, l’assureur pourrait invoquer la fraude à l’assurance et résilier le contrat puis, se retourner contre vous pour le remboursement de ses débours. Vous aurez aussi par la suite  plus de difficultés à retrouver un assureur.

  • Vous êtes seul conducteur ? 
    Peut-être vous est-il possible d’attirer l’attention de votre courtier/assureur sur le fait que vous êtes un client global (toutes vos assurances sont placées chez eux) ou que votre famille l’est de telle sorte que vous bénéficiez d’un tarif plus avantageux (ex. le courtier peut réduire sa commission). 
    Si vous avez suivi un cours de conduite défensive ou si vous acceptez certaines conditions restrictives de conduite (par ex. non utilisation les soirs du we), n’hésitez pas non plus  à le signaler et négociez. 
    N’oubliez pas non plus à mentionner l’expérience acquise comme co-conducteur dans un autre contrat d’assurance.

Puis, faites jouer la concurrence en demandant des offres à plusieurs assureurs soit de votre propre initiative, soit via un courtier.  Consultez notre page qui reprend les coordonnées des assureurs établis en Belgique. N’oubliez pas non plus qu’il vous est loisible de comparer la prime que l’on vous propose avec celle que vous obtiendriez  - moyennant trois refus ou primes très élevées – auprès du Bureau de tarification auto.

! Ne perdez pas de vue que d’autres facteurs que l’âge entrent en considération dans l’établissement de la prime.  Il y en a un  et non des moindres sur lequel vous avez une maîtrise :

  • la puissance de votre véhicule…  Pensez-y lors de votre achat ! 

  • En outre, la date de l’octroi du permis de conduire est aussi un facteur possible, de quoi vous inciter à passer votre permis le plus tôt possible.

Litiges et Plaintes

Dernière mise à jour
19 juin 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. Services financiers

    Code Annoté du Crédit à la Consommation et du Crédit Hypothécaire