Qu’est-ce qu’une assurance solde restant dû

Une assurance solde restant dû est une assurance vie souscrite en garantie d’un prêt.

Lors de la conclusion d’un crédit, vous pouvez conclure une assurance qui protège votre partenaire, vos héritiers ou proches en cas de décès. Ainsi, si vous décédez avant que votre crédit ne soit totalement remboursé, cette assurance rembourse le solde restant dû de votre prêt ou une partie de celui-ci à votre prêteur.

Attention ! Il ne s’agit pas d’une assurance obligatoire. Il est cependant vrai que la plupart des institutions de crédit demande, pour les crédits importants (par exemple un crédit hypothécaire), qu’une telle assurance soit souscrite afin de bénéficier d’une garantie supplémentaire.

Même si lors de la conclusion du contrat de prêt/de crédit, le prêteur peut exiger qu’une telle assurance soit souscrite, il ne peut pour autant vous obliger à conclure cette assurance auprès d’un assureur de son choix (cfr article VII.146. § 2 du Code de droit économique ). Par contre, dans le cadre d’un crédit hypothécaire, la banque peut vous accorder une réduction de taux si vous la souscrivez auprès de l’assureur qu’il désigne. Dans ce cas, si vous changez d’assureur, vous perdez cette ristourne. En revanche, le prêteur ne peut pas résilier votre contrat de prêt si l’assurance solde restant dû est souscrite auprès d’un autre assureur.

La prime

L’assureur fixe la prime de l’assurance solde restant dû.

Une assurance solde restant dû peut cependant se révéler très coûteuse compte tenu de l’état de santé du candidat preneur d'assurance. En effet, la situation de santé de l’assuré ainsi que ses antécédents font partie des éléments qui vont déterminer la prime de l’assurance.

Regardez le site internet de l’assureur !  L'assureur publie sur le site web les critères qu'il utilise dans le cadre de la segmentation opérée sur le plan de l'acceptation et de la tarification (art. 45 loi 04.04.2014) et explique également la raison pour laquelle il utilise ces critères ce segmentation.

L’assureur motivera toujours la prime. Dans son offre, il mentionne en effet également les critères de segmentation qu'il a utilisés pour déterminer les conditions tarifaires.

Si vous estimez que la prime demandée pour cette assurance solde restant dû est vraiment trop élevée, vous disposez de la possibilité de consulter différents assureurs pour obtenir une offre vous permettant de comparer. Vous pouvez le faire vous-même ou via un intermédiaire d’assurance.

Vérifiez si vous pouvez bénéficier de mesures favorisant l'accès à l'assurance solde restant dû.

Dernière mise à jour
14 juin 2019

Dernières actualités pour ce thème

  1. Protection des consommateurs
    Services financiers

    Bien s’assurer pour voyager en toute tranquillité