Les tests du CASP (Coordinated Activities on the Safety of Products ») montrent que les moyens de transport personnel présentent des risques pour la sécurité :
- Les moyens de transport personnel sont trop souvent impliqués dans des accidents. Cela est dû en partie à un manque de sensibilisation ou au fait que les utilisateurs ne comprennent pas les instructions pour une utilisation sûre. Les avertissements de sécurité doivent être clairs et bien visibles. Informez les consommateurs des restrictions de poids et de taille et conseillez leur de vérifier les freins et l'éclairage avant chaque utilisation. Ils doivent être conscients que la conduite sous la pluie ou sur des routes mouillées peut entraîner des accidents ou des blessures en raison d'une panne électrique soudaine.
- Sensibilisez les consommateurs au risque potentiel d'incendie ou d'explosion lorsqu'ils chargent leur moyen de transport personnel. Conseillez aux consommateurs d'utiliser le chargeur d'origine ou un chargeur de remplacement recommandé par le fabricant. Conseillez aux consommateurs de ne pas charger leur moyen de transport personnel la nuit pour éviter la surchauffe et les risques d'incendie et de brûlures.
À quoi doivent veiller les fabricants ?
- Ne produisez que des moyen de transport personnel électriques sûrs, conformes à l'arrêté royal du 12 août 2008.
- Utilisez des pictogrammes pour les avertissements de sécurité.
- Assurez-vous que tous les avertissements de sécurité sont clairement visibles.
- Veillez à ce que les instructions d'utilisation soient clairement visibles et compréhensibles.
Les fabricants et les importateurs des moyens de transport personnel dans l'UE sont tenus de veiller à la sécurité des consommateurs européens. Les fabricants doivent se conformer pleinement aux normes de sécurité de l'UE et inclure des instructions d'utilisation sûre et des avertissements de sécurité.
Dernière mise à jour
12 septembre 2023