Table of Contents

    La Commission européenne et les autorités nationales de surveillance du marché collaborent dans le domaine de la sécurité des jouets et se sont penchés en 2019 sur les jouets souples rembourrés. Le programme CASP (Coordinated Activities on the Safety of Products) coordonne la surveillance dans les États membres de l’UE, notamment par des contrôles réguliers des jouets vendus en ligne ou en magasin.

    La campagne de contrôle CASP met en évidence que l’offre du marché des jouets pour bébés et jeunes enfants présente encore des articles peu sûrs :

    • Les jouets souples rembourrés à sequins présentent un risque. Les sequins peuvent se détacher et être avalés par les jeunes enfants.
    • Les jouets souples rembourrés dotés de ventouses sont dans certains cas problématiques. Elles peuvent être arrachées et mastiquées par les bébés ou les jeunes enfants. Elles comportent donc non seulement des risques d’étouffement, mais aussi un risque pour la santé puisque les ventouses contiennent des perturbateurs endocriniens (phtalates), qui peuvent avoir des effets graves sur le système reproducteur.
    • Les jouets souples rembourrés fonctionnant sur piles peuvent poser des risques chimiques, en raison des phtalates potentiellement présents dans les fils électriques exposés. En outre, si les piles sont facilement accessibles, un enfant pourrait les avaler.

    À quoi doivent veiller les fabricants ?

    1. Produisez uniquement des jouets sûrs qui satisfont à la législation en vigueur.
    2. Veillez à ce que tous les jouets soient pourvus du marquage CE et connaissez-en aussi la signification. En apposant le marquage CE, vous déclarez que le jouet satisfait aux exigences de sécurité de la législation européenne en vigueur.
    3. Veillez à ce que la classification de l’âge des jouets soit correcte. Les jouets souples rembourrés, même couverts avec des sequins, sont en général destinés à des enfants de moins de 3 ans.
    4. Ne mettez pas sur le marché des jouets souples rembourrés avec des sequins détachables, des ventouses dangereuses ou des piles facilement accessibles.

    Les fabricants, importateurs et fournisseurs de jouets souples rembourrés doivent veiller à ce que ces jouets ne présentent aucun risque pour les jeunes consommateurs. Les fabricants doivent faire attention à ce que leurs jouets satisfassent à la législation pour la sécurité des jouets, et que les marquages, les instructions de sécurité et la documentation technique soient corrects et complets.

    Dernière mise à jour
    12 septembre 2023