Table of Contents

    Le slime est un jouet humide et élastique, qui présente des risques importants pour la santé et la sécurité. Cette année, la Commission européenne a mené un projet de coopération accéléré avec les autorités de surveillance du marché de 29 pays, afin d’évaluer les risques liés aux jouets en slime commercialisés sur le marché européen. Le programme CASP (Coordinated Activities on the Safety of Products) implique une surveillance coordonnée et des tests de produits dans tous les États membres, ainsi que des vérifications régulières de jouets vendus en ligne ou en boutique. 

    Les principaux messages adressés aux fabricants par ce projet sont qu’ils doivent seulement vendre des jouets slime sûrs et qu’ils doivent fournir aux consommateurs des consignes pour jouer en toute sécurité.

    Les tests CASP révèlent que le slime peut présenter des risques

    Le slime peut être dangereux pour les jeunes enfants. Comme il est humide et élastique, le risque d’ingestion est élevé. C’est pourquoi il est essentiel d’afficher la bonne catégorie d’âge sur l’étiquette. De plus, l’étiquette doit comporter des consignes pour jouer en toute sécurité. Il doit être indiqué clairement qu’avaler le slime doit être évité à tout prix.

    Le slime contient un produit chimique appelé « bore ». Toute ingestion ou contact avec une trop grande quantité de bore peut nuire à la santé des enfants en ayant des effets graves sur leur système reproducteur. Les informations sur les risques peuvent être utiles pour les parents de jeunes enfants présentant des allergies ou des troubles respiratoires.

    Plus le slime vieillit, plus les bactéries s’y développent, ce qui accroît les risques en cas d’inhalation ou d’ingestion. L’emballage doit contenir des instructions pour le jeu en toute sécurité: Lavez-vous toujours les mains avant et après le jeu. Refermez toujours l’emballage du slime pour ralentir le développement des bactéries.

    À quoi doivent veiller les fabricants ?

    1. Veillez à ce que votre slime réponde aux exigences de sécurité de la législation en vigueur.
    2. Veillez à ce que l’âge recommandé soit clairement indiqué sur l’emballage. Le slime est dangereux pour les bébés et les jeunes enfants

      • Veillez à ce que des consignes pour jouer en toute sécurité soient indiquées sur l’emballage :

        • Ne jamais mettre le slime en bouche – risque d’ingestion
        • Ne jamais tenir le slime près du visage – risque d’irritation
        • Toujours se laver les mains avant et après avoir joué avec le slime – risque bactérien
        • Toujours refermer l’emballage du slime après usage – risque bactérien
      • Veillez à ce que le marquage CE figure sur l’emballage pour indiquer que le jouet satisfait à la législation européenne en vigueur. .

    Les fabricants et importateurs européens de slime sont obligés d’informer les consommateurs sur les moyens de jouer en toute sécurité avec du slime. Les fabricants doivent satisfaire complètement aux règles de l’UE pour la sécurité des jouets et donner les instructions de jeu garantissant la sécurité en vue de réduire les risques pour les jeunes consommateurs.

    Dernière mise à jour
    27 septembre 2022