Guichet central pour les produits

Le Guichet central pour les produits a été institué dans le but de coordonner le flux d’information sur la sécurité des produits et des services.

  • Les consommateurs, les producteurs, les distributeurs, les employeurs et les autorités peuvent introduire une plainte auprès du Guichet central pour les produits ou les services qui ne répondent pas aux prescriptions légales de sécurité et/ou qui peuvent nuire à la sécurité et/ou à la santé des utilisateurs.
  • Les producteurs et les distributeurs doivent immédiatement informer le Guichet central lorsqu’ils apprennent qu’ils ont mis sur le marché des produits ou des services qui ne répondent pas à ces normes de sécurité. Le Guichet central doit aussi être informé en cas d’accidents causés par un produit ou un service qu’ils ont livré ou mis à disposition.
  • Le Guichet central est le point de contact belge pour le système RAPEX, le système européen d’information sur les produits dangereux.
  • Le Guichet central coordonne les campagnes d’information sur la sécurité des produits et des services (ex. centres de bronzage, murs d’escalade, …). Le Guichet central peut vous donner des renseignements sur les risques de certains produits et services pour la santé et la sécurité. Vous pouvez demander des informations sur l’identification des produits, la nature du risque et les mesures prises.
  • Le Guichet central assure aussi le secrétariat de la « Commission de la Sécurité des  Consommateurs » qui donne des avis sur la politique en ce qui concerne la protection de la sécurité et de la santé des consommateurs.

Le Guichet central pour les produits fait partie de Belspoc, point de contact de la Direction Générale de la Qualité et de la Sécurité.

Les données de contact du Guichet central pour les Produits sont :

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie 
Direction générale de la Qualité et de la Sécurité

Boulevard du Roi Albert II, 16 
1000 Bruxelles

Tél. : 02 277 53 36  
E-mail : belspoc@economie.fgov.be

Dernière mise à jour
23 mai 2018