La qualité est l'ensemble des caractéristiques d'une organisation qui lui permettent de répondre à ses attentes et à celles de ses clients. L’analyse et l’amélioration continue des processus constituent la base de la gestion de la qualité.
La qualité des services et des produits échangés peut susciter un niveau élevé de confiance, en particulier lorsque l’évaluation de la conformité émane d’une tierce partie, solide et fiable. Cette confiance est d’autant plus nécessaire que les barrières commerciales tendent à disparaître d’un marché que le SPF Economie est chargé d’encadrer.
Le SPF Economie s’inscrit dans ce contexte par la mise en place :
- d’outils mis à la disposition des entreprises
- d’une démarche de qualité dans le cadre de son fonctionnement.
Des outils pour les entreprises
Le SPF Economie développe des outils destinés à renforcer la qualité dans les entreprises, à savoir :
- l’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité
- la normalisation
Il mène aussi des actions sectorielles, notamment dans le secteur de la construction.
Une démarche de qualité dans le fonctionnement du SPF Economie
Conscient du rôle d’exemple que doit jouer l’administration fédérale, le SPF Economie s’efforce de concrétiser les principes de qualité et d’adhérer à l’approche visant à une amélioration continue.
Le Bureau du président, la Direction générale de la Qualité et de la Sécurité et la Direction générale de l’Inspection économique ont obtenu la certification de qualité ISO 9001: 2015. Il s'agit d'une norme relative aux systèmes de gestion de la qualité dans une organisation et à la manière dont celle-ci mène sa politique de qualité.
Le label ISO 9001 consacre la démarche de qualité dans laquelle le SPF Economie s'est résolument engagé depuis des années. Il démontre que les compétences attribuées à l'État fédéral en la matière sont gérées avec tout le sérieux qui s'impose.
Le SPF Economie travaille à la mise en place d’un système intégré des différentes normes/schémas (ISO 14001, EMAS, ISO/IEC 17020 et ISO/IEC 17025) basé sur la norme ISO 9001 qui traite la gestion de la qualité.