Politique de qualité

Table of Contents

    La qualité est l'ensemble des caractéristiques d'une organisation qui lui confèrent l'aptitude à satisfaire ses attentes et celles de ses clients. L’analyse et l’amélioration continue des processus constituent la base de la gestion de la qualité.

    La qualité des services et des produits échangés peut susciter un niveau élevé de confiance, en particulier lorsque l’évaluation de la conformité émane d’une tierce partie, solide et fiable. Cette confiance est d’autant plus nécessaire que les barrières commerciales tentent à disparaître d’un marché que le SPF Economie est chargé d’encadrer.

    Le SPF Economie s’inscrit dans ce contexte par la mise en place :

    Des outils pour les entreprises

    Le SPF Economie développe des outils destinés à renforcer la qualité dans les entreprises, à savoir :

    Il mène aussi des actions sectorielles, notamment dans le secteur de la construction.

    Une démarche de qualité dans le fonctionnement du SPF Economie

    Conscient du rôle d'exemple que doit jouer l'administration fédérale en matière de développement durable, le SPF Economie a obtenu le certificat EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) pour ses missions et pour le bâtiment City Atrium.

    EMAS est un outil qui permet à toute organisation d'améliorer ses performances environnementales de façon continue en suivant une démarche rigoureuse et transparente.

    Le règlement EMAS impose aux organisations :

    • le respect total de la législation environnementale, préalable incontournable à l'enregistrement ;
    • une amélioration continue des performances ;
    • la publication d'une déclaration environnementale ;
    • la vérification de l'ensemble du dispositif par un organisme indépendant qui atteste de l'exactitude des données fournies et de l'adéquation du système de management par rapport à l'organisation et aux objectifs fixés ;
    • la participation du personnel.
    Dernière mise à jour
    15 janvier 2018

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Qualité & sécurité

      Campagne de contrôle de la modernisation des ascenseurs : enquête de satisfaction enrichissante auprès des gestionnaires contrôlés !

    2. Qualité & sécurité

      Les squishies également destinés aux enfants de moins de 3 ans