Qu’est-ce que l’accréditation ?
Une accréditation est une attestation remise par une tierce partie, ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité tel qu’un laboratoire, un organisme d’inspection ou un organisme de certification.
Cette attestation est émise par un organisme d’accréditation après un audit approfondi de l’organisme d’évaluation de la conformité sur la base d’exigences reconnues internationalement. Elle apporte la démonstration formelle de la compétence de l’organisme à exécuter des tâches spécifiques d’évaluation de la conformité.
Par le biais de l’accréditation, les laboratoires, organismes d’inspection et organismes de certification sont en mesure de fournir la preuve de leur compétence technique, mais aussi de leur indépendance et de leur impartialité.
Pourquoi une accréditation ?
Les structures économiques sont, sous la pression de l’internationalisation des marchés, contraintes à une évolution et un dynamisme constants. De plus, les produits et services doivent répondre à des exigences réglementées qui visent à garantir leur utilisation en toute sécurité.
Il est donc essentiel de susciter la confiance des acteurs économiques et des autorités en charge du contrôle des marchés en la conformité des produits et services.
La conformité est attestée sur des documents accompagnant les produits et qui sont émis par les organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires, organismes d’inspection et organismes de certification). Un produit ou un service assorti d’un certificat émis par un organisme accrédité jouit d’une crédibilité accrue et son acceptation par les marchés en est facilitée.
L’accréditation est donc clairement un outil favorisant la libre circulation des produits et des services. Elle contribue à éliminer les barrières techniques aux échanges commerciaux, à privilégier une saine concurrence et à harmoniser le fonctionnement des marchés.
L’accréditation en Belgique
Depuis le 1er août 2006, BELAC est l’unique organisme belge d’accréditation. Il est placé sous la responsabilité du SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie.
BELAC fonctionne selon un système de management conforme aux exigences internationales relatives à la gestion des organismes d’accréditation.
Les accréditations délivrées par BELAC sont reconnues par l’Etat belge.
L’accréditation au niveau international
Les organismes d’accréditation nationaux se regroupent en réseaux régionaux, qui à leur tour coopèrent à l’échelle mondiale. Ces réseaux permettent d’harmoniser les pratiques d’accréditation et conduisent notamment à la reconnaissance mutuelle des services d’accréditation.
La reconnaissance mutuelle a pour but d’établir l’équivalence des accréditations délivrées par les différents organismes. Elle nécessite une évaluation approfondie des services par des pairs (peer review), menée conformément à des exigences strictes définies au niveau international.
BELAC est signataire de tous les agréments et accords de reconnaissance conclus dans le cadre du European co-operation for Accreditation (EA), de l’International Laboratory Accreditation Cooperation (ILAC) et du FALB (Forum of Accreditation and Licensing Bodies).
Ainsi, les rapports et certificats émis par les organismes accrédités sous le couvert de BELAC jouissent d’une reconnaissance internationale.
Parallèlement, BELAC reconnaît les accréditations délivrées par les organismes avec lesquels il a une reconnaissance mutuelle et veille à promouvoir l’acceptation des rapports et certificats émis par les organismes accrédités.