Table of Contents

    La formation  est conçue pour couvrir :

    • les objectifs de l’accréditation, le fonctionnement et la procédure d’accréditation de BELAC (module A) ;
    • la méthodologie de l’audit, (module B) ;
    • les critères d’accréditation selon la norme ISO/IEC (module C).

    Nous vous invitons à prendre connaissance de la norme ISO/IEC 17020:2012 par une lecture approfondie afin de faciliter votre participation à la formation.

    À l’issue de la formation, vous serez évalué sur les connaissances acquises. Pour les participants qui réussissent le test, une formation pratique sur le terrain sera planifiée.

    La formation est assurée par des collaborateurs du secrétariat BELAC avec l’appui de formateurs externes qui ont une longue expérience pour les secteurs d’accréditation concernés.

    Intéressé(e) ?

    Introduisez votre candidature en complétant le formulaire CV BELAC 6-210 et l’envoyez- via e-mail à trainingbelac@economie.fgov.be.

    Si BELAC dispose déjà de votre CV à jour, une simple confirmation par e-mail suffit.

    Attention : le nombre de places est limité à 25 participants. BELAC sélectionnera les candidats les plus appropriés en fonction des besoins et des priorités du moment.

    Votre candidature ne sera définitivement confirmée qu'à l'issue de la procédure de sélection des candidats par BELAC.

    Quand ?

    Le séminaire résidentiel se déroulera du 22 au 24 juin 2022 inclus (groupe de max 25 personnes).

    Des sessions en soirée sont prévues les 22 et 23 juin 2022 (jusqu’à environ 21h).

    La clôture est prévue le 24 juin 2022 18h00.

    Où ?

    Le séminaire aura lieu à l’Hôtel Van der Valk à Nivelles (22, chaussée de Mons à 1400 Nivelles)

    Prix ?

    Les frais de participation au séminaire sont fixés à  284€ pour les 3 jours (à payer lors de votre arrivée à l’hôtel). Cette contribution comprend le déjeuner et le diner.

    Un hébergement à l’hôtel Van der Valk est possible. Les frais de nuitée et la réservation de la chambre ne sont pas compris et doivent être pris en charge par le participant.

    Contact

    Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

    Tom Vanhove (Manager accréditation d'organismes d'inspection et de certification des personnes)
    Tél. : +32 2 277 60 40
    E-mail : trainingbelac@economie.fgov.be

    Samia Amyai (responsable formation et suivi auditeurs)
    Tél. : +32 2 277 93 85
    E-mail : trainingbelac@economie.fgov.be

    Information concernant BELAC et la collaboration avec les auditeurs/experts

    L’évaluation d’un organisme a pour but de vérifier s’il satisfait aux critères d’accréditation spécifiés par BELAC et se fait en collaboration avec une équipe d’auditeurs et/ou d’experts. Ceux-ci interviennent pour BELAC sur une base freelance et en leur nom propre avec ou sans statut d’indépendant. L’auditeur ne travaille dès lors pas sous contrat fixe avec BELAC, mais est engagé selon la demande spécifique pour les dossiers d’accréditation. La fréquence des missions par an dépend donc de la demande de nos clients et des disponibilités des auditeurs .

    Préalablement à chaque mission, un devis d’audit est établi avec la mention du nombre d’heures prévu selon la mission spécifique d’audit.

    Les auditeurs sont rémunérés selon un tarif horaire de 100,15 euros TVA incluse en 2022. Ils reçoivent également le remboursement de leurs frais de transport et les frais d'hébergement et de subsistance engagés.

    Vous trouverez plus d’informations ainsi que les modalités pratiques concernant la collaboration avec les auditeurs et les experts dans le document BELAC 3-05 disponible sur le site internet de BELAC.

    Dernière mise à jour
    27 avril 2022