formation BELAC

Table of Contents

    La formation vise à expliquer :

    • les objectifs de l’accréditation, le fonctionnement et la procédure d’accréditation de BELAC (module A) ;
    • la méthodologie de l’audit (module B) ;
    • les critères d’accréditation selon la norme ISO 15189 (module C).

    Á l’issue de la formation, vous serez évalué sur les connaissances acquises. Pour les participants qui réussissent le test, une formation pratique sur le terrain sera planifiée. Par conséquent, nous vous invitons à prendre connaissance de la norme ISO 15189 par une lecture approfondie.

    La formation est assurée par des collaborateurs du secrétariat BELAC avec l’appui de formateur externe, auditeur qualifié BELAC et qui a une longue expérience pour les secteurs d’accréditation concernés.

    Intéressé(e) ? Introduisez pour le 3 avril 2020 au plus tard via e-mail à belac@economie.fgov.be :

    Si BELAC dispose de votre CV à jour, une simple confirmation par e-mail suffit.

    Attention : le nombre de places est limité à 25 participants. BELAC sélectionnera les candidats les plus appropriés en fonction des besoins et des priorités du moment. Votre candidature ne sera définitivement confirmée qu'à l'issue de la procédure de sélection des candidats par le BELAC.

    Quand ?

    Séminaire résidentiel du 7 au 9 octobre 2020 inclus ( groupe de max 25 personnes).

    Des sessions en soirée sont prévues les 7 et 8 octobre 2020 (jusqu’à environ 21h30). Clôture le 9 octobre 2020 vers 16h00.

    Où ?

    Hôtel « Les 3 Clés » - 5030 Gembloux  ( www.3cles.be)

    Prix ?

    Les frais de participation s’élèvent à :

    • 436 euros pour le forfait séminaire de 3 jours incluant les 2 nuits sur place, TVA incluse ;
    • 273 euros sans logement pour le forfait séminaire de 3 jours uniquement, TVA incluse.

    Contact

    Pour plus d’information, vous pouvez contacter :

    Information concernant BELAC et la collaboration avec les auditeurs/experts

    L’évaluation d’un organisme a pour but de vérifier s’il satisfait aux critères d’accréditation spécifiés par BELAC et se fait en collaboration avec une équipe d’auditeurs et/ou d’experts. Ceux-ci interviennent pour BELAC sur une base freelance et en leur nom propre avec ou sans statut d’indépendant. L’auditeur ne travaille dès lors pas sous contrat fixe avec BELAC, mais est engagé selon la demande spécifique pour les dossiers d’accréditation. La fréquence des missions par an est donc aussi très dépendante de la demande de nos clients.

    Préalablement à chaque mission, un devis d’audit est établi avec mention du nombre d’heures prévu selon la mission spécifique d’audit.

    Les auditeurs sont payés par heure (tarif horaire 2020 : 94,59 euros) et reçoivent également le remboursement de leurs frais de transport et les frais d'hébergement et de subsistance engagés.

    Vous trouverez plus d’informations ainsi que les modalités pratiques concernant la collaboration avec les auditeurs et les experts dans le document BELAC 3-05 (PDF, 394.84 Ko).

    Dernière mise à jour
    21 février 2020