BELAC organise du 19 au 21 mars 2025 une formation résidentielle pour les auditeurs néerlandophones selon la norme ISO 15189 (laboratoires médicaux).
À quoi s'attendre ?
La formation porte sur :
- les objectifs de l'accréditation ainsi que le fonctionnement et le processus d'accréditation de BELAC (Module A) ;
- la méthodologie de l'audit (module B) ;
- les critères d'accréditation selon la norme ISO 15189:2022 (module C).
La troisième journée se terminera par une évaluation des connaissances acquises au moyen d’un test écrit. Pour ceux qui réussissent, la formation pratique sur le terrain sera planifiée.
En préparation à cette formation, il sera demandé aux participants de prendre connaissance de la norme ISO 15189 par une lecture approfondie.
La formation est dispensée par des collaborateurs du secrétariat BELAC avec le soutien de formateur(s) externe(s) ayant une longue expérience dans le secteur de l'accréditation concerné.
Intéressé(e) ?
Confirmez votre souhait de participer à cette formation en complétant et en renvoyant le formulaire BELAC 6-210 (DOCX, 184.78 Ko) au plus tard le 25/01/2025 à trainingbelac@economie.fgov.be. La connaissance de l'accréditation et des analyses moléculaires nécessitant une accréditation dans le cadre du remboursement de l'INAMI est un plus mais n'est pas obligatoire.
Une simple confirmation par mail suffit, si BELAC dispose déjà de votre formulaire BELAC 6-210 complété et à jour.
Le nombre de places étant limité à 25, BELAC sélectionnera les candidats les plus appropriés en fonction des besoins et des priorités du moment. Votre inscription ne sera donc définitivement confirmée qu’à l’issue de la procédure de sélection des candidats par BELAC.
Informations pratiques
Du 19.03.2025 au 21.03.2025 (groupe de max. 25 personnes)
Hotel Crowne Plaza à Bruges (Central Business Hotel Brugge: Crowne Plaza Brugge)
Des sessions en soirée sont également prévues le 19.03.2025 et le 20.03.2025 (jusqu'à environ 21h30). La clôture du 21.03.2025 est prévue vers 17h00.
Les frais de participation s'élèvent à
- 439 euros pour le forfait séminaire de 3 jours, TVA comprise
- 182 euros par nuit avec petit déjeuner (hors taxe de séjour et parking).
Un parking est disponible sur demande au prix de 30 euros par jour.
Contact pour plus d'informations
Pour toute demande d'information, veuillez contacter :
Elke Van Rossen, responsable technique des laboratoires médicaux
Tél : 02/277 65 24
E-mail: elke.vanrossen@economie.fgov.be ou trainingbelac@economie.fgov.be
Informations sur BELAC et coopération avec les auditeurs/experts
BELAC, l'organisme belge d'accréditation, a pour mission d'accréditer les organismes d'évaluation de la conformité (laboratoires médicaux, laboratoires d'essais et d'étalonnage, organismes de certification, de vérification et d'inspection) qui, afin de valoriser leur savoir-faire, souhaitent disposer d'une référence crédible quant à leur compétence technique.
L'évaluation d'un organisme, dans le but de déterminer si les conditions d'accréditation déterminées par BELAC sont remplies, se fait en collaboration avec une équipe d'auditeurs et/ou d'experts. Ceux-ci agissent pour BELAC sur base freelance et en leur nom propre, avec ou sans statut d'indépendant. L’auditeur ne travaille dès lors pas sous contrat fixe avec BELAC, mais est engagé selon la demande spécifique pour les dossiers d’accréditation. La fréquence des missions par an est donc aussi très dépendante de la demande de nos clients.
Avant chaque mission, un devis d’audit est établi, précisant le nombre d'heures composant la mission d'audit spécifique. Les auditeurs sont rémunérés à l'heure (taux horaire 2025 : 115,86 €) et bénéficient également d'un remboursement des frais de transport, d'hébergement et de subsistance. Pour plus d'informations, voir les documents BELAC 7-01 (PDF, 597.86 Ko) et BELAC 7-06 (PDF, 493.55 Ko). De plus amples informations et modalités pratiques concernant la coopération avec les auditeurs et les experts sont disponibles dans le document BELAC 3-05 (PDF, 500.49 Ko).
Une session pour les auditeurs francophones sera programmée dans le courant de l'année.