Table of Contents

    BELAC organise une formation d’auditeurs techniques et principaux pour l’accréditation des organismes procédant à l'audit et à la certification des systèmes de management selon la norme ISO/IEC 17021-1.

    BELAC, l’organisme belge d’accréditation, a pour mission d’accréditer les organismes d’évaluation de la conformité (laboratoires médicaux, laboratoires d’essais et d’étalonnage, organismes de certification, organismes d’inspection, vérificateurs) qui, pour valoriser leur savoir-faire, souhaitent disposer d’une référence crédible concernant leur compétence technique.

    L’évaluation d’un organisme a pour but de vérifier s’il satisfait aux critères d’accréditation spécifiés par BELAC et se fait en collaboration avec une équipe d’auditeurs et/ou d’experts. Ils interviennent pour BELAC sur base freelance. L’auditeur ne travaille dès lors pas sous contrat fixe avec BELAC, mais est engagé selon la demande spécifique pour les dossiers d’accréditation. La fréquence des missions par an est donc aussi très dépendante de la demande de nos clients.

    Préalablement à chaque mission, un devis d’audit est établi avec mention du nombre d’heures établi selon la mission spécifique d’audit.

    Les auditeurs sont payés par heure (tarif horaire 2019 : € 93,96) et reçoivent également le  remboursement de leurs frais de transport.

    Vous pouvez trouver plus d’informations dans le document BELAC 3-05 (PDF, 394.84 Ko) ainsi que les modalités pratiques concernant la collaboration avec les auditeurs et les experts.

    Informations pratiques à propos de la session de formation

    Quand ?

    02 octobre 2019 (de 9 à 18 h) :  une première journée de formation consacrée à la norme ISO/IEC 17021-1 et aux documents associés.

    9, 10 et 11 octobre 2019 (9-18h) :  3 jours de formation aux exigences d’accréditation et à la pratique de l’audit

    Où ?

    SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie
    Boulevard du Roi Albert II, 16
    1000 Bruxelles

    Les frais de participation

    La formation est gratuite pour les candidats qui s’engagent à effectuer des audits pour BELAC

    A quoi s’attendre ?

    Comprendre :

    • les objectifs de l’accréditation, le fonctionnement et la procédure d’accréditation de BELAC);
    • la méthodologie de l’audit;
    • les critères d’accréditation selon la norme ISO/IEC 17021-1.

    La quatrième journée se terminera par une évaluation des connaissances acquises.

    En préparation à cette formation, il sera demandé aux participants de prendre connaissance des normes par une lecture approfondie.

    La formation sera assurée par des collaborateurs du secrétariat BELAC avec l’appui de Jean Simon, auditeur qualifié BELAC et qui a une longue expérience pour le secteur d’accréditation concerné.

    Inscription

    Si vous êtes intéressé, veuillez confirmer votre souhait de participer à la session de formation par mail à l’adresse belac@economie.fgov.be le plus rapidement possible et au plus tard le 1er septembre 2019.

    Etant donné que le nombre de participants à la formation est limité à 25, votre inscription sera confirmée après une procédure de sélection sur base de votre CV (*) et en fonction des besoins et priorités actuels de BELAC.

    (*) Prière de joindre le formulaire BELAC 6-210 (DOCX, 222.88 Ko) complété si une version récente de celui-ci n’est pas encore en possession de BELAC !

    Télécharger le formulaire (DOCX, 222.88 Ko)

    Informations complémentaires

    N’hésitez pas à contacter :

    Nicole Meurée-Vanlaethem
    Tél. : +32 2 277 63 44
    e-mail : nicole.vanlaethem@economie.fgov.be

    OU

    Eva Cox
    Tél. : +32 2 277 71 18
    e-mail : eva.cox@economie.fgov.be

    Dernière mise à jour
    21 juin 2019

    Dernières actualités pour ce thème

    1. Protection des consommateurs
      Qualité & sécurité

      Enfants dehors ? Sécurité d’abord !

    2. Qualité & sécurité

      Evénements avec des structures gonflables